Mois de la prévention de la fraude
La pandémie de COVID-19 continue d'offrir aux fraudeurs la possibilité d'exploiter des Canadiens. Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Voici quelques-unes des fraudes desquelles il faut se méfier en cette période d'incertitude. Nota : Un nouveau sujet sera ajouté chaque semaine en mars.
Sur cette page
- Achat et vente en ligne
- Fraudes financières
- Protégez vos renseignements
- Fraudes par courriel et par messagerie texte
- Fraudes courantes en ligne
Achat et vente en ligne
Pendant la pandémie, des gens qui n'avaient jamais magasiné en ligne ont commencé à utiliser Internet pour faire l'épicerie et des achats courants, pour effectuer des opérations bancaires et pour avoir de la compagnie.
En 2020, les fraudes associées à l'achat et à la vente en ligne de services et de biens ont représenté pour les Canadiens des pertes totales de plus de 12,9 millions de dollars.
Il y a eu une hausse de tous les types d'escroqueries liées au défaut de livraison (y compris celles liées à des chiots, des logements à louer et la vente frauduleuse de produits contrefaits) depuis le début de la pandémie. Nombre de ces escroqueries sont liées à la demande accrue d'équipement de protection individuel (EPI), comme les masques, le désinfectant pour les mains, les gants et les écrans faciaux.
Méfiez-vous des fraudeurs qui veulent acheter les biens ou les services que vous vendez en ligne. Un fraudeur peut communiquer avec un vendeur en lui envoyant, par courriel ou messagerie texte, un message générique sur un article qu'il souhaite acheter sans l'avoir vu. Il affirme être à l'extérieur de la ville et offre plus que le prix demandé pour couvrir les frais d'expédition. Le vendeur recevra un paiement frauduleux sous forme de faux chèque ou par une carte de crédit falsifiée ou un faux courriel lui indiquant qu'il a un paiement en attente. Le message précise que les fonds envoyés seront transférés une fois que le vendeur aura transmis un numéro de repérage. Le vendeur expédie donc le produit et fournit le numéro de repérage connexe au fraudeur. Peu après, le vendeur se rend compte que l'avis de paiement est faux et ne reçoit aucuns fonds.
Soyez vigilants
- Méfiez-vous des ventes à tout casser ou des prix fortement réduits (p. ex. 80 %)
- Méfiez-vous des logements locatifs annoncés à un prix inférieur à la valeur sur le marché
- Portez attention aux erreurs d'orthographe ou à la mention du produit comme étant « l'article
- Méfiez-vous des offres d'animaux de compagnie en deçà de la valeur marchande
- Méfiez-vous des acheteurs à l'étranger qui souhaitent acheter un produit sans l'avoir vu
- Méfiez-vous des paiements en trop pour les articles que vous vendez
- Méfiez-vous des grosses commandes qui doivent être expédiées rapidement
Fraudes financières
La pandémie de COVID-19 continue de causer des problèmes financiers et de l'incertitude pour plusieurs. Qu'elles soient liées à la maladie ou à une perte d'emploi, les urgences financières peuvent être stressantes et entraîner d'énormes préjudices.
Les fraudes financières représentent un risque important pour les Canadiens. Les auteurs de stratagèmes liés aux subventions et prêts frauduleux, à l'emploi et à l'investissement ciblent souvent des personnes aux prises avec des difficultés financières.
Indices
- Méfiez-vous des possibilités d'investissement qui offrent un rendement supérieur à la normale.
- Méfiez-vous des offres d'investissement non sollicitées par téléphone, par courriel ou dans les médias sociaux.
- Méfiez-vous des personnes qui vous disent de vous dépêcher pour ne pas rater votre chance.
- Méfiez-vous des entreprises qui offrent des prêts garantis même si vous avez un mauvais crédit ou aucun crédit.
- Méfiez-vous des approbations instantanées.
- Méfiez-vous des messages non sollicités d'individus qui vous offrent un emploi.
- Méfiez-vous des subventions gouvernementales offerte à l'ensemble de la population.
- Méfiez-vous des subventions qui sont garanties ou pour lesquelles il n'est pas nécessaire de remplir une demande.
- Méfiez-vous des subventions pour lesquelles vous devez payer des frais initiaux.
Comment vous protéger
- Communiquez avec l'agence de protection des consommateurs ou l'organisme de réglementation financière de votre province pour confirmer qu'une entreprise est un prêteur légitime.
- Faites attention aux sites où vous affichez votre curriculum vitæ. Les fraudeurs se servent de sites Web légitimes pour trouver des victimes.
- Prenez le temps de faire des recherches sur un employeur et de confirmer qu'il embauche.
- Renseignez-vous sur les subventions et le financement du gouvernement du Canada.
- Communiquez avec l'organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières de votre province si vous soupçonnez un stratagème lié à l'investissement.
- Si vous recevez des fonds pour quelque raison que ce soit d'un inconnu ou d'une entreprise et qu'on vous demande de les transférer – Ne le faites pas!
- Obtenez d'autres conseils et trucs pour vous protéger.
Protégez vos renseignements
Depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation des activités en ligne (télétravail, services bancaires, rencontres en ligne), ce qui a créé de nouvelles possibilités pour les fraudeurs cherchant à saisir vos renseignements personnels et financiers. Ces derniers peuvent ensuite se servir de ces renseignements pour voler votre identité. Il importe pour les Canadiens de prendre des mesures pour protéger leurs renseignements personnels et financiers et de savoir quoi faire en cas de fraude.
Sachez reconnaître les signes indiquant que vos renseignements personnels ont peut-être été volés :
- Les factures et lettres qui ne vous sont pas parvenues.
- Toute transaction suspecte sur vos relevés de compte bancaire ou de carte de crédit.
- Les lettres vous informant de l'approbation ou du rejet d'une demande de crédit que vous n'avez pas présentée.
- Les demandes et les comptes non autorisés dans votre rapport de solvabilité.
- Des appels de créanciers ou d'agences de recouvrement concernant une demande que vous n'avez pas faite ou un compte qui ne vous appartient pas.
- Les factures de fournisseurs de service dont vous n'êtes pas client.
- Des courriels d'hameçonnage où on vous demande de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe
Évitez :
- Les courriels, les appels ou les envois postaux où l'on vous demande de donner des renseignements financiers ou personnels.
- Les demandes pour obtenir votre numéro d'assurance sociale (NAS) – c'est une clé donnant accès à votre identité et à votre rapport de solvabilité.
- Tout lien suspect dans un courriel et toute pièce jointe d'un pourriel ou d'un courriel dont l'auteur ne vous est pas familier.
- La fonction d'ouverture de session automatique qui mémorise votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (prenez plutôt le temps de réinscrire votre mot de passe à chaque ouverture de session).
- La diffusion de trop de renseignements dans des courriels ou dans les médias sociaux.
- Les paramètres de confidentialité par défaut dans les médias sociaux.
- Vérifiez votre rapport de solvabilité au moins une fois par année.
- Pour en obtenir un exemplaire gratuit, communiquez avec : Equifax Canada et TransUnion Canada.
Obtenez d'autres conseils et trucs pour protéger vos renseignements personnels.
Signalez :
- Un portefeuille perdu ou vole à votre service de police local.
- Toute pièce d'identité du gouvernement compromise au ministère ou à l'organisme concerné.
- Toute demande de réacheminement du courrier à Postes Canada.
- Toute transaction suspecte dans votre compte bancaire à votre institution financière.
- Toute activité non autorisée figurant dans votre rapport de solvabilité aux agences d'évaluation du crédit Equifax et TransUnion.
- La perte d'accès à l'un de vos comptes à la société concernée.
Apprenez-en plus sur ce qu'il faut faire si vous êtes victime d'une fraude.
Fraudes par courriel et par messagerie texte
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a observé une hausse des fraudes et des cyberattaques lancées par courriel et par messagerie texte. Bien que certaines de ces attaques aient porté sur le coronavirus, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et les vaccins contre la COVID-19, la plupart d'entre elles avaient le même objectif : inciter les récipiendaires par la ruse à ouvrir des pièces jointes malveillantes ou à fournir des renseignements personnels et financiers de nature délicate.
En plus des messages portant sur la COVID-19, le CAFC a constaté une augmentation générale des cas d'hameçonnage, des tentatives d'extorsion où un paiement en cryptomonnaie est exigé, des fraudes liées à l'emploi, des escroqueries liées à la vente de marchandises et d'autres attaques ciblées comme le harponnage.
Les cinq courriels et textos frauduleux les plus signalés au Canada en 2020
Comment vous protéger
- Tenez-vous au courant des fraudes ciblant les entreprises et sensibilisez tous les employés.
- Offrez une formation sur la fraude aux nouveaux employés.
- Assurez-vous d'avoir en place des modalités de paiement détaillées.
- Procédez à une vérification des demandes inhabituelles reçues par courriel.
- N'ouvrez pas les courriels non sollicités et ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens suspects.
- Passez le curseur de votre souris sur une adresse courriel ou un lien pour en confirmer l'exactitude.
- Faites régulièrement des sauvegardes de votre système et de vos données et conservez ces sauvegardes sur un disque dur amovible.
- N'oubliez pas de débrancher celui-ci après la sauvegarde.
- Si possible, vérifiez les sauvegardes à partir d'un ordinateur doté d'un système d'exploitation différent.
- Prenez le temps de faire des recherches sur un employeur et de confirmer qu'il embauche.
- Obtenez d'autres conseils pour vous protéger contre la fraude
Fraudes courantes en ligne
La pandémie actuelle de COVID-19 et les restrictions en vigueur font en sorte que les Canadiens confinés se servent de plus en plus d'Internet et des médias sociaux pour rester en contact avec l'extérieur. Les fraudeurs profitent de l'occasion et s'emploient à créer de faux comptes, de faux profils et de fausses annonces. Voici quelques-unes des fraudes courantes en ligne et les indices à surveiller :
- Stratagèmes de rencontre
Dans les stratagèmes de rencontre, le fraudeur gagne la confiance de la victime en ayant une relation avec elle pendant un certain temps. Il peut se montrer affectueux envers elle en lui envoyant des cadeaux, des fleurs et des preuves de l'authenticité de ses sentiments. Dans bien des cas, les fraudeurs affirmeront être des gens d'affaires ou des militaires qui voyagent ou travaillent à l'étranger. Une fois la confiance établie, ils demandent une aide financière pour diverses raisons, notamment pour des situations urgentes (p. ex. pour un proche malade ou une transaction commerciale) ou pour rentrer au pays (p. ex. pour payer un billet d'avion, des honoraires d'avocat ou des frais de douane et des taxes).
Cliquez ici pour en savoir plus sur les stratagèmes de rencontre.
- Stratagèmes liés à l'immigration
En utilisant de fausses annonces où on garantit un permis de travail ou un emploi à salaire élevé au Canada et des sites Web où on offre des services visant à accélérer le traitement des demandes d'immigration, les fraudeurs misent sur la bonne réputation du Canada pour flouer des personnes qui veulent immigrer au pays. Ils demandent aux victimes de payer des frais élevés par l'entremise d'une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, par virement électronique ou au moyen de cartes de crédit Visa ou prépayées pour que la demande de visa et de permis de travail puisse être traitée. Une fois qu'ils reçoivent l'argent, ils coupent les liens avec la victime.
Apprenez comment vous protéger contre la fraude liée à l'immigration.
- Stratagèmes liés aux services gouvernementaux
Au moment de vous inscrire à un examen pratique de la route ou de renouveler votre passeport, méfiez-vous des compagnies tierces qui vous offrent de le faire pour vous. L'accès à la plupart des services gouvernementaux est gratuit. Les frais applicables doivent seulement être payés au moment de présenter votre demande.
- Stratagèmes liés à l'éducation
Si vous cherchez des possibilités d'apprentissage à la suite d'une perte d'emploi ou d'un congédiement en raison de la COVID-19, méfiez-vous des sites Web où on offre de la formation gratuite dont l'inscription est payable par carte de crédit. Il pourrait s'agir d'un abonnement piégé. À moins de lire attentivement les conditions sur le site, la victime risque fort de ne pas être au courant des frais cachés liés à l'offre, qui comportent souvent des mensualités élevées pratiquement impossibles à annuler.
Signes d'une arnaque
- Vous ne réussissez jamais à voir la personne en chair et en os; elle a toujours une excuse pour ne pas vous rencontrer.
- Les arnaqueurs veulent développer rapidement une relation avec leur victime.
- Méfiez-vous si quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré vous déclare son amour.
- Redoublez de prudence lorsqu'une personne prétend vivre près de chez vous et travailler à l'étranger.
- Il s'agit d'une ruse qui fournira au fraudeur de nombreuses raisons de vous demander de l'argent.
- Si on vous demande d'accepter un paiement de quelqu'un que vous avez rencontré en ligne et qu'il vous demande de lui retourner une partie des fonds, ne le faites pas!
- On vous demande de payer pour accéder aux formulaires et aux guides d'immigration.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) impose des frais seulement pour le traitement de la demande.
- Tous les formulaires et les guides sont accessibles gratuitement sur le site Web d'IRCC.
- Le site Web offre ce qui suit :
- possibilités d'immigration trop belles pour être vraies;
- entrée garantie au Canada;
- emplois à salaire élevé ou traitement accéléré des demandes d'immigration.
- On vous demande de fournir des renseignements personnels ou financiers ou de faire un dépôt avant même de commencer le processus de demande.
- On vous demande de fournir vos données de carte de crédit pour vous inscrire à un essai gratuit.
- Méfiez-vous des sites Web de tiers qui ressemblent à des sites officiels du gouvernement.
- Méfiez-vous des sites Web où on affirme pouvoir accélérer le traitement de votre demande de passeport.
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