Recherche

Investissement

Alerte à la fraude

Le 15 septembre 2020 : Fraudes impliquant la crypto-monnaie

Le Centre antifraude du Canada signale qu'un nombre accru de victimes utilisent les cryptomonnaies comme moyens de paiement (Bitcoin, Litecoin, Etherum, etc.). Que ce soit une tentative de chantage par courriel ou une campagne d'extorsion par téléphone, les fraudeurs ciblent des victimes de tous les âges, y compris les personnes âgées. Méfiez-vous si une personne vous demande de lui envoyer de la cryptomonnaie.

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto
  • Internet
  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Fraude liée à l'investissement : toute sollicitation fausse ou trompeuse concernant des possibilités de placement qui offrent souvent un rendement supérieur à la normale. Les investisseurs victimes de cette fraude perdent toutefois tout ou presque tout leur argent.

Voici des exemples de fraudes liées à l'investissement actuellement employées :

Combine à la Ponzi

Dans une combine à la Ponzi, un investisseur se fait prendre dans un stratagème qui promet un rendement plus élevé que la normale. Le fraudeur paie les premiers investisseurs avec l'argent des nouveaux investisseurs. Les investisseurs ont donc l'impression que leur investissement génère des profits élevés, mais la combine finira par s'effondrer.

Manipulations boursières frauduleuses

Dans une manipulation boursière frauduleuse, le fraudeur fait la promotion d'une incroyable aubaine sur une action à bas prix. Toutefois, il détient une grande partie de cette action. Plus il y a d'investisseurs qui achètent des actions, plus la valeur augmente. Quand le prix atteint un sommet, le fraudeur vend ses actions, ce qui en fait chuter la valeur. Les investisseurs détiennent alors des actions qui ne valent rien.

Pour en apprendre davantage

Offre initiale de jetons

Le marché de devises virtuelles évolue constamment. De nouvelles devises virtuelles voient le jour chaque mois. Comme un premier appel public à l'épargne, une offre initiale de jetons vise à recueillir des fonds pour aider une entreprise à lancer une nouvelle devise virtuelle.

Dans cette fraude, le fraudeur envoie un courriel à des investisseurs potentiels à qui il cherche à vendre des jetons frauduleux. Il fournit des documents qui ont l'air officiels, utilise du jargon et peut même offrir un vrai « jeton », mais tout finit par être faux et vous perdez votre investissement.

Pierres précieuses

Le fraudeur emploie des tactiques de vente sous pression pour vous convaincre d'acheter des pierres précieuses au téléphone. Il soutient que l'achat est un bon investissement compte tenu de la valeur de revente des pierres précieuses. Il vous demande de transférer des fonds par voie électronique dans un compte bancaire à l'étranger. Vous recevez une vraie pierre précieuse par la poste.

Dans les signalements reçus concernant cette fraude, la police indique qu'une fois que la victime a un assortiment de pierres, elle se fait dire qu'un acheteur est intéressé à sa collection si elle y ajoute quelques pierres supplémentaires. La victime paie pour ces pierres, puis la transaction finit par tomber à l'eau.

Le fraudeur dit aussi à la victime de ne pas ouvrir les contenants scellés en plastique transparent dans lesquels se trouvent les pierres précieuses, sinon il annulera la transaction. Toujours selon la police, les victimes qui ont ouvert les contenants et fait évaluer les pierres ont découvert qu'elles valaient environ un dixième de ce qu'elles avaient payé.

Possibilités de franchise et occasions d'affaires

Les fraudeurs offrent des possibilités de franchise ou des occasions d'affaires promettant un haut rendement. Voici des exemples de fraudes signalées récemment :

Souvent, les frais initiaux pour les machines ou les produits sont élevés. Une fois que vous avez payé, vous ne recevez pas le produit ou le vendeur n'installe pas les machines comme convenu.

Vente pyramidale

Comparable à une combine à la Ponzi, la fraude liée à la vente pyramidale vise principalement à générer des profits en recrutant de nouveaux investisseurs. De nos jours, un des stratagèmes courants de vente pyramidale prend la forme d'un « cercle de dons ». Les participants donnent une somme d'argent pour joindre le cercle puis doivent recruter d'autres personnes pour récupérer leur argent. Dans ces stratagèmes, on peut vous offrir des produits, mais ils ont habituellement très peu de valeur.

Au Canada, la vente pyramidale est une infraction criminelle. La loi interdit de mettre sur pied, d'exploiter, de promouvoir un système de vente pyramidale ou d'en faire la publicité.

Pour en apprendre davantage

Date de modification :