Subventions et prêts
Alerte à la fraude!
23 avril 2021 : De nombreux Canadiens connaissent des difficultés financières en raison de la pandémie. Malheureusement, le signalement des sites Web de prêts frauduleux et des escroqueries sur les subventions augmente. En savoir plus ci-dessous.
Pour tout savoir sur le plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Moyens utilisés :
- Internet
Fraude ciblant :
- Les entreprises
Sur cette page
- Subventions et prêts frauduleux pour les entreprises
- Subventions gouvernementales frauduleuses
- Subventions frauduleuses pour perte de poids
- Prêts frauduleux
Subventions et prêts frauduleux pour les entreprises
Les fraudeurs utilisent des sites Web qui ressemblent à des sites officiels du gouvernement afin d'attirer des personnes à la recherche de financement pour une petite ou moyenne entreprise. Ces sites peuvent :
- Offrir un « accès privilégié » aux programmes de financement du gouvernement;
- Contenir les logos et mots-symboles du gouvernement du Canada, dont l'image du drapeau canadien;
- Avoir des noms d'apparence officielle.
Ils peuvent même exiger l'ébauche d'un plan d'entreprise dans le cadre du processus de demande.
On vous demande de payer des frais initiaux, soit pour recevoir la liste des subventions offertes, soit pour remplir la demande. Dans certains cas, vous devez ouvrir un nouveau compte bancaire commercial pour recevoir l'argent. Une fois les détails du compte bancaire fournis, les fraudeurs se servent de ce compte pour blanchir de l'argent. Vous ne recevez jamais un sou.
Les services gouvernementaux de prêt et de subvention sont offerts gratuitement par les ministères ou les organismes concernés. Personne ne peut garantir l'octroi d'une subvention ou d'un prêt gouvernemental. Aucune entreprise du secteur privé ne participe au processus d'approbation de ces prêts et subventions.
Pour en savoir davantage
Subventions gouvernementales frauduleuses
Les fraudeurs diffusent des publicités faisant miroiter la possibilité d'obtenir gratuitement une somme d'argent que vous pourrez dépenser à votre guise. Vous remplissez une demande et recevez la confirmation de votre admissibilité. Pour recevoir l'argent, il suffit de payer des frais initiaux. Plus ces frais sont élevés, plus vous obtiendrez d'argent.
Variante : recommandation d'un(e) ami(e)
Autre variante cette fraude : un ami de confiance communique avec vous dans les médias sociaux pour vous dire qu'il a reçu une subvention gratuite dans le cadre d'un programme gouvernemental. Il vous encourage à suivre son exemple. Malheureusement, le message vient d'un fraudeur qui a piraté le compte de votre ami.
Ces offres de subvention sont complètement bidon, et les victimes ne reçoivent jamais l'argent promis.
Subventions frauduleuses pour perte de poids
Les fraudeurs diffusent des publicités concernant des programmes de subventions gratuites pour perte de poids, dans lesquelles ils promettent le remboursement d'une grande partie des frais d'adhésion à un programme de perte de poids. Après avoir fait une demande, vous recevez un courriel confirmant votre admissibilité à la subvention. Tous les demandeurs reçoivent ce courriel.
Les fraudeurs vous aiguillent vers un fournisseur pour payer les frais initiaux du programme. Vous suivez toutes les règles et perdez le poids avant la date limite. Lorsque vous demandez la subvention promise, vous ne recevez pas un sou.
Prêts frauduleux
Les sites Web de prêts frauduleux ressemblent à ceux d'établissements de prêt légitimes. Les demandes frauduleuses de prêt que les victimes remplissent servent à recueillir leurs renseignements personnels. Vol d'identité et fraude peuvent s'ensuivre. Une fois le prêt rapidement approuvé, les fraudeurs exigeront des frais pour le garantir. La victime envoie de l'argent, mais ne reçoit jamais son prêt.
Signes à surveiller
-
Dans la plupart des provinces, il est illégal pour une entreprise d'exiger des frais initiaux avant l'obtention de votre prêt.
- Vous ne devriez jamais envoyer d'argent en premier.
-
Méfiez-vous des entreprises qui offrent des prêts garantis même si vous avez un mauvais crédit ou aucun crédit.
- À coups de slogans du genre «
Quelle que soit votre cote de crédit, faites une demande aujourd'hui!
», ils garantissent l'obtention d'un prêt moyennant des frais.
- À coups de slogans du genre «
- Méfiez-vous des prêts approuvés instantanément.
- Cessez tout contact avec l'entreprise si celle-ci demande un paiement par virement de fonds par courriel, par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds ou par cartes de crédit prépayées.
En cas de doute, communiquez avec l'agence de protection des consommateurs ou l'organisme de réglementation financière de votre province pour confirmer qu'une entreprise est un prêteur légitime.
- Date de modification :