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Que faire si vous êtes victime d'une fraude

Sur cette page

  1. Réfléchissez
  2. Communiquez avec votre institution financière
  3. Communiquez avec votre service de police local
  4. Signalez l'incident
  5. Évitez d'être de nouveau victime de fraude

Réfléchissez

Restez calme. Rassemblez toute l'information sur la fraude, notamment :

Communiquez avec votre institution financière

Signalez l'incident à l'institution financière qui a transféré l'argent.

Si vous êtes victime de vol d'identité :

Communiquez avec votre service de police local

Signalez l'incident à votre service de police et obtenez un numéro de dossier aux fins d'utilisation ultérieure. Si vous relevez des transactions suspectes dans votre rapport de solvabilité, mettez à jour votre dossier auprès de votre service de police.

Signalez l'incident

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes.

Selon le type de fraude, ou la manière dont elle s'est produite, il pourrait être utile de le signaler à d'autres organismes.

Fraudes commises en ligne ou au moyen d'un site Internet
Signalez l'incident directement aux administrateurs du site. Vous pouvez utiliser pour cela les liens « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce ».
Courrier détourné

Si vous soupçonnez que quelqu'un détourne votre courrier, communiquez avec Postes Canada.

Vous devriez également prévenir vos fournisseurs de services (téléphone, téléphone cellulaire, électricité, eau, gaz, etc.).

Perte, vol ou utilisation frauduleuse de documents d'immigration

Communiquez avec Citoyenneté et Immigration Canada si :

  • vos documents d'immigration ont été perdus ou volés;
  • vous soupçonnez que quelqu'un utilise vos documents de façon frauduleuse.
Perte ou vol de passeport

Si votre passeport est perdu ou volé, signalez les circonstances de la perte ou du vol à Passeport Canada et au service de police local.

Si vous vous trouvez à l'étranger, vous devez signaler la perte ou le vol au bureau du gouvernement canadien à l'étranger le plus proche.

Vol de numéro d'assurance sociale

Si vous soupçonnez que quelqu'un utilise votre numéro d'assurance sociale (NAS), rendez-vous dans un bureau de Service Canada muni de :

  • tous les documents nécessaires qui prouvent que notre NAS est utilisé de façon frauduleuse ou abusive;
  • une pièce d'identité originale (votre certificat de naissance ou votre document de citoyenneté).

Un responsable de Service Canada examinera vos renseignements et vous fournira de l'aide et des conseils.

Perte ou vol de documents d'identification provinciaux ou territoriaux

Ces documents comprennent :

  • votre certificat de naissance;
  • votre permis de conduire;
  • votre carte santé;
  • tout autre document délivré par une province ou un territoire.

Communiquez immédiatement avec l'émetteur concerné pour l'aviser de la situation si :

  • le document a été perdu ou volé;
  • vous croyez que quelqu'un utilise de façon frauduleuse les renseignements contenus dans ces documents.

Vous trouverez les coordonnées des organismes sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Évitez d'être de nouveau victime de fraude

Les escrocs ciblent souvent leurs victimes une deuxième ou troisième fois en leur faisant croire qu'elles vont récupérer l'argent perdu. Faites toujours des vérifications et n'envoyez jamais de fonds pour récupérer votre argent.

Partagez toute mise à jour avec le Centre antifraude du Canada, vos institutions financières et la police.

Parlez de votre expérience à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Vous pourriez leur éviter d'être victime à leur tour.

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