Mois de la prévention de la fraude 2022
Beaucoup de fraudeurs usent de tactiques de personnification en imitant une source fiable afin de voler de l'argent ou des renseignements personnels. Voilà pourquoi le mois de la prévention de la fraude portera sur l'usurpation d'identité. Apprenez-en davantage sur quelques principales fraudes et arnaques signalées en 2021 pour vous protéger.
Sur cette page
- Arnaques des placements en cryptomonnaie
- Extorsion
- Arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent
- Hameçonnage
- Harponnage
Arnaques des placements en cryptomonnaie
Les fraudeurs se font passer pour des amis, des proches ou autres et offrent de fausses occasions de placement pour voler de l'argent. Les occasions d'investissement offraient un rendement supérieur à la normale ou un revenu financier réel mais, souvent, les investisseurs perdaient une grande partie, voire la totalité, de leur argent.
Les fraudes liées à l'investissement sont les escroqueries les plus signalées, en fonction des pertes en dollars déclarées en 2021. La majorité des fraudes liées à l'investissement qui sont signalées comprennent des placements en cryptomonnaie effectués par des Canadiens qui ont vu des annonces trompeuses. Habituellement, les victimes téléchargent une plateforme de négociation et virent de la cryptomonnaie dans leur compte de négociation. Dans la plupart des cas, les victimes sont incapables de retirer leur argent.
Variantes
Nota : Les fraudeurs usurpent l'identité de personnes de confiance afin de rendre leurs occasions d'investissement crédibles et d'obtenir un plus gros montant d'argent des victimes.
- Un stratagème de rencontre devient une « occasion d'investissement ».
- Les fraudeurs compromettent des comptes de médias sociaux et ciblent les amis d'utilisateurs pour solliciter des « occasions d'investissement ».
- Les fraudeurs téléphonent à leurs victimes pour solliciter des « occasions d'investissement » et leur demander l'accès à distance à leur ordinateur.
- Fausses occasions d'investissement qui consistent en une offre initiale de jetons.
- Des courriels proposent une occasion d'investissement en cryptomonnaie.
- Des occasions d'investissement sont publicisées dans les médias sociaux.
Comment vous protéger
- Faites toujours des recherches sur le groupe qui propose une occasion d'investissement
- Étudiez la faisabilité du projet
- Vérifiez la réputation de l'entreprise
- Prenez garde quand vous envoyez de la cryptomonnaie – souvent, les opérations ne peuvent pas être annulées
- Vérifiez si les entreprises de placement sont enregistrées auprès de l'agence des valeurs mobilières de votre province ou à l'aide du moteur de recherche national
- Si vous recevez un message suspect d'un ami de confiance, confirmez l'envoi du message auprès de cette personne en communiquant avec elle par un autre moyen
- N'envoyez pas vos placements en cryptomonnaie dans des services de négociation légitimes à d'autres adresses de cryptomonnaie
En savoir plus les fraudes liées à l'investissement.
Extorsion
Les consommateurs et les entreprises peuvent être contactés par téléphone, courriel ou messagerie texte par des fraudeurs qui se font passer pour :
- des policiers,
- des agents du gouvernement,
- des employés de banque,
- et des représentants de compagnie d'hydroélectricité.
Variantes
- Les fraudeurs peuvent vous dire que votre numéro d'assurance sociale (NAS) est compromis ou lié à une activité criminelle et vous demanderont des renseignements personnels comme votre NAS, votre date de naissance, votre nom, votre adresse et les soldes de vos comptes.
- Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ils tentent de vous faire croire que Postes Canada a intercepté un colis renfermant des substances illégales qui vous est adressé. Dans un message automatisé, les fraudeurs vous invitent à composer le 1, après quoi ils vous demanderont de fournir des renseignements personnels, et de retirer de l'argent et de le déposer dans un « compte sécuritaire ».
Comment vous protéger
- Aucun organisme gouvernemental ne contacte les particuliers pour signaler le blocage de leur NAS.
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu.
- Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
- Les fraudeurs manipulent l'afficheur afin que des numéros commençant par votre indicatif régional y apparaissent.
- Cette technologie de « falsification des données de l'appelant » est facilement accessible.
- Méfiez-vous des appels automatisés vous demandant d'appuyer sur le 1 pour parler à un agent.
En savoir plus sur l'extorsion.
Arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent
Les suspects communiquent avec des aînés ou d'autres personnes et affirment que leur petit-enfant ou un membre de leur famille a été impliqué :
- dans un accident,
- accusé de conduite avec facultés affaiblies ou d'une infraction liée aux drogues ou,
- dans certains cas, est malade du fait de la COVID-19.
Les suspects se font passer pour un responsable de l'application de la loi, un avocat et parfois même pour le petit-enfant ou le membre de la famille de la victime.
Ils informent ensuite la victime qu'ils ont immédiatement besoin d'argent pour payer une caution ou une amende afin d'éviter la prison. Si la victime accepte de verser le montant demandé, les suspects s'organisent pour aller chercher l'argent en personne ou demandent à la victime de l'envoyer par la poste.
Comment vous protéger
- Si vous recevez un appel suspect d'un « membre de votre famille » qui affirme se trouver dans une situation urgente, raccrochez et communiquez directement avec le membre de votre famille en question.
- Si l'appelant affirme être un responsable de l'application de la loi, raccrochez et communiquez directement avec la police.
- Écoutez votre voix intérieure qui vous crie : « Ça sonne faux ».
- Faites attention à ce que vous publiez en ligne.
- Les fraudeurs utilisent l'information diffusée dans les médias sociaux et les sites de rencontre à des fins de ciblage.
- Ils peuvent facilement trouver le nom de vos proches et de l'information sur eux.
- Méfiez-vous des appels où l'on vous demande de prendre des mesures immédiates et de verser une caution pour un membre de votre famille en détresse.
- Prenez garde aux numéros apparaissant sur votre afficheur qui vous semblent familiers.
- Les fraudeurs utilisent une technologie pour masquer (mystifier) le numéro réel à partir duquel ils appellent et donner l'impression qu'il s'agit d'un numéro de téléphone de confiance.
En savoir plus sur les arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent.
Hameçonnage
L'hameçonnage est un des moyens les plus faciles pour les fraudeurs de voler vos identifiants de connexion, vos renseignements personnels ou même d'infiltrer les réseaux d'entreprises.
Les fraudeurs feront des envois massifs de courriels qui semblent provenir d'institutions, d'entreprises ou d'agences gouvernementales reconnues. Ces courriels peuvent :
- Informez que vous devez mettre à jour votre compte ou que de l'argent est prêt à être déposé.
- Contenir des pièces jointes ou des liens malveillants.
- Ressembler à un reçu d'un achat, à un avis de livraison ou à un avis frauduleux de comparution au tribunal.
Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un maliciel infectera votre ordinateur.
Les fraudeurs usurpent souvent l'identité d'institutions financières afin de rendre leurs stratagèmes plus convaincants. Le CAFC invite les consommateurs à communiquer avec leurs institutions financières directement s'ils ont des préoccupations concernant leurs comptes.
Comment vous protéger
- Méfiez-vous des messages textes et des courriels non sollicités de personnes ou d'organisations où l'on vous demande de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe; ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes; ils peuvent contenir des virus.
- Méfiez-vous des courriels ou des messages textes qui contiennent des fautes d'orthographe.
- Vérifiez l'hyperlien en passant votre curseur sur le lien ou le bouton.
- Configurez une authentification multifacteurs pour tous vos comptes en ligne.
- Le gouvernement du Canada n'enverra jamais de fonds par courriel ou par message texte.
En savoir plus sur l'hameçonnage.
Harponnage
Le harponnage est une des fraudes les plus courantes ciblant les entreprises et les organisations. Les fraudeurs prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d'envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d'une source fiable. Ils s'infiltrent dans le compte de courriel d'une entreprise ou le mystifient. Ils créent une règle pour envoyer une copie des courriels entrants à l'un de leurs comptes et épluchent ces courriels pour :
- étudier le niveau de langue utilisé par l'expéditeur;
- trouver des caractéristiques liées à des personnes, à des dates et à des paiements importants.
La cyberattaque a lieu lorsque le titulaire du compte courriel est difficilement joignable par courriel ou téléphone. Il pourrait s'agir d'un courriel semblant provenir d'un haut dirigeant d'une entreprise et destiné aux comptes créditeurs, dans lequel on demande un paiement urgent pour conclure un marché privé. Si les fraudeurs n'ont pas réussi à infiltrer le compte courriel du haut dirigeant, ils peuvent créer un domaine semblable à celui de l'entreprise et utiliser le nom du titulaire. Les coordonnées dont ils ont besoin se trouvent souvent sur le site Web de l'entreprise ou dans les médias sociaux.
Variantes des attaques de harponnage :
- Une entreprise reçoit une copie d'une facture contenant des données de paiement à jour provenant apparemment d'un fournisseur ou d'un entrepreneur.
- Un comptable ou un planificateur financier reçoit une demande de retrait considérable qui semble provenir du compte courriel d'un client;
- Le service de la paie reçoit un courriel qui semble provenir d'un employé qui aimerait mettre à jour ses renseignements bancaires;
- Les membres d'une église, d'une synagogue, d'un temple ou d'une mosquée reçoivent une demande de don par courriel provenant prétendument de leur chef religieux.
- Un courriel qui semble provenir d'une source de confiance vous demande de télécharger une pièce jointe, mais celle-ci est un maliciel qui infiltre l'ensemble du réseau ou de l'infrastructure;
- Un courriel qui semble provenir d'une source de confiance vous demande d'acheter des cartes-cadeaux.
Comment vous protéger
- Tenez-vous au courant des fraudes ciblant les entreprises et sensibilisez tous les employés.
- Offrez une formation sur la fraude aux nouveaux employés.
- Mettez en place des modalités de paiement détaillées.
- Exigez la vérification des demandes inhabituelles.
- Établissez des mesures d'identification, de gestion et de signalement des fraudes.
- N'ouvrez pas les courriels non sollicités et ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens suspects.
- Passez le curseur de votre souris sur une adresse courriel ou un lien pour en confirmer l'exactitude.
- Limitez la quantité d'information diffusée publiquement et faites preuve de prudence dans les médias sociaux.
- Mettez à jour régulièrement votre ordinateur et votre réseau.
- Envisagez de faire certifier votre entreprise auprès de CyberSécuritaire Canada.
En savoir plus sur le harponnage.
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