Recherche

Mois de la prévention de la fraude 2022

Beaucoup de fraudeurs usent de tactiques de personnification en imitant une source fiable afin de voler de l'argent ou des renseignements personnels. Voilà pourquoi le mois de la prévention de la fraude portera sur l'usurpation d'identité. Apprenez-en davantage sur quelques principales fraudes et arnaques signalées en 2021 pour vous protéger.

Sur cette page

Arnaques des placements en cryptomonnaie

Les fraudeurs se font passer pour des amis, des proches ou autres et offrent de fausses occasions de placement pour voler de l'argent. Les occasions d'investissement offraient un rendement supérieur à la normale ou un revenu financier réel mais, souvent, les investisseurs perdaient une grande partie, voire la totalité, de leur argent.

Les fraudes liées à l'investissement sont les escroqueries les plus signalées, en fonction des pertes en dollars déclarées en 2021. La majorité des fraudes liées à l'investissement qui sont signalées comprennent des placements en cryptomonnaie effectués par des Canadiens qui ont vu des annonces trompeuses. Habituellement, les victimes téléchargent une plateforme de négociation et virent de la cryptomonnaie dans leur compte de négociation. Dans la plupart des cas, les victimes sont incapables de retirer leur argent.

Variantes

Nota : Les fraudeurs usurpent l'identité de personnes de confiance afin de rendre leurs occasions d'investissement crédibles et d'obtenir un plus gros montant d'argent des victimes.

Comment vous protéger

En savoir plus les fraudes liées à l'investissement.

Extorsion

Les consommateurs et les entreprises peuvent être contactés par téléphone, courriel ou messagerie texte par des fraudeurs qui se font passer pour :

Variantes

Comment vous protéger

En savoir plus sur l'extorsion.

Arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent

Les suspects communiquent avec des aînés ou d'autres personnes et affirment que leur petit-enfant ou un membre de leur famille a été impliqué :

Les suspects se font passer pour un responsable de l'application de la loi, un avocat et parfois même pour le petit-enfant ou le membre de la famille de la victime.

Ils informent ensuite la victime qu'ils ont immédiatement besoin d'argent pour payer une caution ou une amende afin d'éviter la prison. Si la victime accepte de verser le montant demandé, les suspects s'organisent pour aller chercher l'argent en personne ou demandent à la victime de l'envoyer par la poste.

Comment vous protéger

En savoir plus sur les arnaque des grands-parents/besoin urgent d'argent.

Hameçonnage

L'hameçonnage est un des moyens les plus faciles pour les fraudeurs de voler vos identifiants de connexion, vos renseignements personnels ou même d'infiltrer les réseaux d'entreprises.

Les fraudeurs feront des envois massifs de courriels qui semblent provenir d'institutions, d'entreprises ou d'agences gouvernementales reconnues. Ces courriels peuvent :

Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un maliciel infectera votre ordinateur.

Les fraudeurs usurpent souvent l'identité d'institutions financières afin de rendre leurs stratagèmes plus convaincants. Le CAFC invite les consommateurs à communiquer avec leurs institutions financières directement s'ils ont des préoccupations concernant leurs comptes.

Comment vous protéger

En savoir plus sur l'hameçonnage.

Harponnage

Le harponnage est une des fraudes les plus courantes ciblant les entreprises et les organisations. Les fraudeurs prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d'envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d'une source fiable. Ils s'infiltrent dans le compte de courriel d'une entreprise ou le mystifient. Ils créent une règle pour envoyer une copie des courriels entrants à l'un de leurs comptes et épluchent ces courriels pour :

La cyberattaque a lieu lorsque le titulaire du compte courriel est difficilement joignable par courriel ou téléphone. Il pourrait s'agir d'un courriel semblant provenir d'un haut dirigeant d'une entreprise et destiné aux comptes créditeurs, dans lequel on demande un paiement urgent pour conclure un marché privé. Si les fraudeurs n'ont pas réussi à infiltrer le compte courriel du haut dirigeant, ils peuvent créer un domaine semblable à celui de l'entreprise et utiliser le nom du titulaire. Les coordonnées dont ils ont besoin se trouvent souvent sur le site Web de l'entreprise ou dans les médias sociaux.

Variantes des attaques de harponnage :

Comment vous protéger

En savoir plus sur le harponnage.

Date de modification :