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Mise en garde contre les fraudes sentimentales et de cryptomonnaies

28 mai 2024
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) et l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sensibilisent la population canadienne à la menace croissante liée aux fraudes sophistiquées, notamment celles où les fraudeurs communiquent en ligne sur une longue période avec les victimes et finissent par les convaincre d'investir dans des placements frauduleux de cryptomonnaies.

Ces fraudes élaborées font appel à des tactiques de manipulation sociale et financière pour exploiter l'intérêt et le manque de connaissance du public à l'égard des cryptoactifs. Les victimes sont amenées à transférer des sommes d'argent de plus en plus importantes.

Les offres frauduleuses de placement typiques promettent des gains rapides et des rendements supérieurs à la normale, mais souvent, les investisseurs perdent la majeure partie, voire la totalité, de leur argent.

Le CAFC observe une hausse des fraudes sentimentales et d'investissement, une méthode parfois désignée par le terme anglais pig butchering (la boucherie). Les fraudeurs entrent en contact avec une victime par l'intermédiaire d'une application de rencontre ou des médias sociaux et bâtissent une relation avec elle pour gagner sa confiance. Une fois la confiance établie, ils disent faire des placements fructueux en cryptomonnaies et pouvoir aider la victime à devenir riche. Ils se servent de fausses plateformes de négociation en ligne et convainquent la victime de virer des fonds ou de la cryptomonnaie dans leur compte, et il est souvent impossible pour la victime de retirer son argent.

Les fraudeurs pourraient tenter de se lier d'amitié avec la victime ou de nouer une relation amoureuse en ligne, ou se font passer pour des conseillers en investissement légitimes. Après un certain temps, ils proposent à la victime d'investir dans une offre, souvent liée à des cryptoactifs, et une fois qu'un montant important d'argent ou de cryptoactifs est envoyé, ils cessent tout contact avec elle.

Dans certains cas, lorsque la victime demande à être remboursée, les fraudeurs acceptent, mais exigent des fonds supplémentaires pour payer de prétendus frais et taxes avant de disparaître. De nouvelles entités pourraient aussi contacter la victime pour lui proposer de l'aider à récupérer ses fonds moyennant une commission, ce qui constitue une autre forme de fraude.

Attention aux indices suivants

Comment la population canadienne peut-elle se protéger

Si vous pensez avoir été victime d'une telle fraude, communiquez immédiatement votre banque, la police locale, la commission des valeurs mobilières de votre province ou territoire et le CAFC.

Faits en bref

Liens

Pour plus d'information

Centre antifraude du Canada
705-499-4572
media@antifraudcentre.ca
Joanna Nicholson
Gestionnaire, communications corporatives et affaires publiques
Organisme canadien de réglementation des investissements
416-943-4640
jnicholson@ciro.ca

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