Multipropriétés
Alerte à la fraude!
10 décembre 2021 : Le CAFC met en garde le public contre les fraudes ciblant les propriétaires de multipropriété. Des Canadiens reçoivent un appel ou un courriel présentant une offre de vente de leur multipropriété. Dans certains cas, le propriétaire a annoncé sa multipropriété sur Internet. Le suspect fait la promesse d'une vente rapide assortie d'une marge de profit élevée. Il exige divers frais avant la vente finale, dont des frais d'entretien et d'entiercement et les taxes.
Les communications avec la victime et les documents peuvent sembler très professionnels. Le suspect fournit des documents d'apparence officielle. Ces documents sont très détaillés et peuvent exiger une signature ou un témoin, ce qui donne un faux sentiment d'authenticité et de crédibilité. Les victimes sont souvent sollicitées par des compagnies au Mexique ou aux États Unis qui exigent un virement interbancaire vers un compte au Mexique ou dans un autre pays.
Protégez-vous :
- Méfiez-vous des offres de vente non sollicitées pour votre multipropriété. Ne convenez de rien au téléphone ou en ligne avant d'avoir procédé à une recherche rigoureuse sur l'acheteur.
- Faites vos recherches et ne faites affaire qu'avec une agence accréditée.
- Ne payez pas de frais à l'avance!
- Si vous souhaitez vendre votre multipropriété, utilisez une compagnie qui exige des frais une fois la multipropriété vendue seulement.
Moyens utilisés :
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Des fraudeurs vous attirent en vous offrant des séjours gratuits dans une multipropriété si vous acceptez d'assister à un exposé promotionnel. Si vous achetez une multipropriété :
- il pourrait y avoir des réservations cachées ou des frais d'entretien;
- la compagnie pourrait fermer ses portes dès qu'elle a encaissé votre important dépôt.
Revente de multipropriétés
Un fraudeur vous appelle pour vous offrir d'acheter votre multipropriété que vous avez mise à vendre en ligne. Il vous promet une vente rapide assortie d'une marge de profit élevée. Toutefois, il vous demande de payer divers frais avant la vente finale, y compris des frais d'entretien et d'entiercement ainsi que les taxes.
- Date de modification :