Service
Alerte à la fraude!
Le 22 mars 2023 : Nous constatons une hausse des signalements de courriels frauduleux provenant supposément de fournisseurs de service. Dans ces courriels, on vous demande de composer un numéro pour éviter un « renouvellement automatique » ou annuler un paiement. C'est une arnaque! N'appelez pas le numéro du service à la clientèle figurant dans le courriel. En cas de doute, faites des recherches sur les coordonnées du fournisseur et communiquez avec lui directement.

Voici une capture d'écran d'une facture d'escroquerie de service envoyée par courriel. La facture comporte le logo d'un fournisseur de service reconnu, la date et un numéro de facture. Ce message précis dit « Merci d'avoir choisi [nom de l'entreprise], votre abonnement annuel est arrivé à échéance et a été renouvelé automatiquement conformément à votre plan. Nous vous remercions d'avoir terminé le plan de maintenance de 12 mois. » On y trouve ensuite le montant de l'abonnement à un service de sécurité antivirus et le numéro du service à la clientèle. Ce message est une arnaque.
Moyens utilisés :
- Internet
- Téléphone et télécopieur
- En personne
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Il existe différentes fraudes de service, dont les suivantes :
- Assurance
- Immigration
- Services financiers
- Soutien technique
- Télécommunications
Voici quelques-unes des fraudes de service les plus courantes qui nous ont été signalées :
- Aide à remplir des documents du gouvernement
- Faux sites web d'immigration
- Fournisseurs de services de téléphonie cellulaire
- Nettoyage de conduits
- Offre de faibles taux d'intérêt
- Réhabilitation
- Revente
- Soutien technique
Aide à remplir des documents du gouvernement
Moyennant des frais, un site Web offre des services pour vous aider :
- À obtenir un passeport;
- À obtenir un certificat de naissance;
- À vous inscrire à un examen pratique sur route.
Le site Web peut promettre un traitement plus rapide ou vous offrir d'autres garanties.
Sachez que les formulaires nécessaires pour obtenir une pièce d'identité du gouvernement sont gratuits et que personne ne peut en accélérer le traitement.
Faux sites web d'immigration
Les fraudeurs créent de faux sites web et de fausses annonces en ligne qui offrent des services d'immigration « bon marché » et garantissent des emplois à salaire élevé. La majorité de ces sites Web ressemblent à des sites officiels du gouvernement.
Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais d'accès à la demande avant même que le processus de demande ne soit entamé.
Apprenez en plus sur les fraudes et les arnaques liées à l’immigration.
Fournisseurs de services de téléphonie cellulaire
Un fraudeur téléphone à une victime et se fait passer pour un représentant de son fournisseur de services téléphoniques cellulaires. Il lui fait une offre qui est trop belle pour être vraie. Le fraudeur demande à la victime ses renseignements personnels, comme son numéro d'assurance sociale (NAS) et son numéro de permis de conduire. Et voici ce qu'il fera ensuite :
- Il se servira des renseignements personnels à des fins de fraude d'identité.
- Il commandera un téléphone cellulaire en utilisant l'identité de la victime.
- Il commandera un téléphone cellulaire qu'il fera expédier à la victime puis l'informera qu'il s'agit du mauvais téléphone et qu'elle doit le renvoyer à l'adresse du criminel impliqué.
Si vous recevez un appel d'un représentant de votre fournisseur de services, dites-lui que vous le rappellerez et raccrochez. Trouvez le véritable numéro de téléphone de l'entreprise et communiquez directement avec elle en faisant vous-même l'appel.
Nettoyage de conduits
Un fraudeur offre des services de nettoyage de conduits ou de réparation de fournaise ou de chauffe-eau à un coût très bas. Si l'entreprise effectue les travaux :
- Ils sont de piètre qualité;
- Ils sont assortis de garanties non valides;
- Les réparations peuvent entraîner des risques.
Offre de faibles taux d'intérêt
Un fraudeur vous offre de réduire les taux d'intérêt de vos cartes de crédit ou de votre marge de crédit. Il vous demande des renseignements personnels, p. ex. :
- votre numéro d'assurance sociale;
- le nom de jeune fille de votre mère;
- votre date de naissance;
- les données de vos cartes de crédit.
Dans la plupart des cas, le fraudeur vous demande de verser des frais uniques pour le service.
Le fraudeur n'a pas la capacité de réduire les taux d'intérêt. Il vole vos renseignements personnels et votre argent.
Réhabilitation
Moyennant des frais, un site Web offre des services pour vous aider à obtenir une réhabilitation ou une dérogation (casier judiciaire). Le site Web peut promettre un traitement plus rapide ou vous offrir d'autres garanties.
Sachez que les formulaires nécessaires pour obtenir une réhabilitation sont gratuits et que personne ne peut en accélérer le traitement.
Revente
Les stratagèmes de revente courants visent les automobiles, les multipropriétés et l'inscription de propriétés à vendre ou à louer. En général, vous recevez un appel après avoir affiché un article à vendre en ligne. Le fraudeur vous dit avoir trouvé un acheteur et vous offre son aide pour vendre l'article, moyennant des frais. Si vous le payez, vous apprenez qu'il n'y a pas d'acheteur et vous perdez votre argent.
Soutien technique
Un fraudeur vous dit qu'un virus a infecté votre ordinateur. La communication peut se faire :
- au moyen de fenêtres publicitaires sur des sites Web dans lesquelles on vous demande d'appeler le numéro à l'écran immédiatement;
- au moyen d'appels non sollicités (le fraudeur peut prétendre travailler pour Microsoft ou une autre entreprise d'informatique bien connue).
Le fraudeur vous informe que votre ordinateur envoie des virus ou a été piraté et doit être réparé. Il demande l'accès à votre ordinateur et peut exécuter des programmes ou modifier des paramètres.
Le fraudeur vous demande de payer des frais pour la réparation de votre ordinateur par carte de crédit ou par virement de fonds. Dans certains cas, il vous demande d'accéder à votre compte bancaire pour transférer l'argent.
- Date de modification :