Recherche

Rançongiciel

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto
  • Internet

Fraude ciblant :

  • Les enterprises
  • Les particuliers

Qu'est-ce qu'un rançongiciel?

Dans les attaques par rançongiciel, des criminels accèdent habituellement à un réseau ou à un dispositif et chiffrent des données afin de rendre le système ou les données inaccessibles à l'utilisateur. Les cybercriminels exigent le paiement d'une rançon avant de permettre à la victime de déchiffrer ses données et de retrouver l'accès au réseau.

Divers dispositifs, qu'il s'agisse d'appareils mobiles personnels (au moyen d'applications malveillantes) ou de réseaux d'entreprise, peuvent être compromis lors d'attaques par rançongiciel. Les attaques peuvent varier selon le degré de sophistication et le niveau de compromission.

Voici les types de rançongiciels les plus courants :

Les cybercriminels peuvent user d'une combinaison de stratagèmes pour menacer les victimes et les contraindre à leur verser de l'argent, par exemple :

De nombreux incidents liés aux rançongiciels prennent naissance dans une campagne d'hameçonnage par courriel. Celui-ci renferme une pièce jointe; il peut s'agir d'un fichier exécutable, d'un document d'archives, d'une image ou d'un lien. L'ouverture de la pièce jointe ou le fait de cliquer sur le lien lance le maliciel dans le système de l'utilisateur. Le maliciel peut être dormant pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois avant que les fichiers ou les systèmes soient chiffrés ou verrouillés.

Voici d'autres façons dont des réseaux ou des appareils peuvent être compromis :

Indices – Comment vous protéger

Pourquoi doit-on signaler les incidents liés aux rançongiciels au service de police local et au CAFC

Pour que les organismes d'application de la loi puissent lutter contre la fraude et la cybercriminalité, il est essentiel que les personnes qui en sont témoins, ou qui en sont victimes, le signalent au service de police local et au CAFC. Le service de police local est en mesure de répondre aux victimes sur son territoire, et le CAFC appuie les organismes d'application de la loi en communiquant l'information recueillie au moyen des signalements faits au Groupe national de coordination de la lutte contre la cybercriminalité (GNC3) et à ses partenaires. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous devriez signaler les cas de cybercriminalité et de fraude.

Date de modification :