Prix gagné
Moyens utilisés :
- Courriel et texto
- Internet
- Poste
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Le fraudeur communique avec vous pour vous annoncer que vous avez gagné, ou que vous courez la chance de gagner, un prix ou un lot à la loterie. Cette communication peut se faire :
- par courriel;
- par la poste;
- par téléphone;
- dans les médias sociaux;
- au moyen de fenêtres publicitaires sur des sites web.
Si vous répondez à la communication, le fraudeur vous dit que pour recevoir votre prix, vous devez d'abord acheter quelque chose ou payer des frais à l'avance. Il peut vous demander d'envoyer des fonds par l'entremise d'une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, ou de fournir des cartes-cadeaux prépayées.
Votre prix ne vous est jamais remis.
Il existe de nombreuses variantes de cette fraude. En voici quelques-unes qui nous ont été signalées.
Loteries frauduleuses à l'étranger
Le fraudeur vous dit que vous avez gagné à une loterie à l'étranger et que vous devez payer des frais pour réclamer votre prix. Pourtant, vous ne vous êtes jamais rendu(e) dans le pays en question pour acheter des billets de loterie.
Appel frauduleux de prix gagné
Cette variante cible les aînés. Ils reçoivent un appel d'un soi-disant représentant de Sélection du Reader's Digest ou de Publishers Clearing House. Le fraudeur les informe qu'ils ont remporté une voiture ou de l'argent et que pour obtenir leur prix, ils doivent payer des frais minimes correspondant aux taxes, aux frais juridiques ou aux frais de livraison ou d'expédition.
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