Renseignements personnels
Alerte à la fraude!
7 octobre 2022 : Le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des plaintes au sujet de suspects qui communiquent avec des victimes et se font passer pour des représentants du gouvernement offrant une aide financière pour les inondations causées par l'ouragan Fiona. Les suspects demandent aux victimes de fournir des renseignements personnels et d'acheter des cartes-cadeaux. C'est une arnaque! Le gouvernement ne communiquera pas avec vous pour vous demander de lui fournir des renseignements personnels ou de payer au moyen de cartes-cadeaux.
Moyens utilisés :
- Téléphone et télécopieur
- Courriel
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Un fraudeur qui affirme travailler pour une entreprise, un organisme gouvernemental, une banque ou un service public vous demande de lui confirmer rapidement vos renseignements personnels. Il peut notamment vous demander :
- votre nom;
- votre adresse;
- votre date de naissance;
- les renseignements sur votre compte;
- votre numéro d'assurance sociale.
Si vous fournissez ces renseignements au fraudeur, il peut s'en servir pour commettre une fraude d'identité.
Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, en ligne ou par courriel lorsque vous recevez une demande non sollicitée.
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