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Fraudes ciblant les entreprises

En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, le CAFC tient à vous aider à protéger votre entreprise et à garder une longueur d'avance sur les fraudeurs. Qu'il s'agisse de faux comptes de médias sociaux, de courriels d'entreprises compromis, de détournement de paiement ou de rançongiciel, les menaces sont réelles et évoluent sans cesse. Il est plus important que jamais de faire preuve de vigilance et de protéger votre entreprise contre ces risques croissants.

Faux comptes de médias sociaux d'entreprises

Les fraudeurs se servent de plus en plus de faux comptes ou de comptes clonés de médias sociaux d'entreprises pour envoyer des offres ou des messages frauduleux aux contacts, abonnés, clients et employés de ces entreprises. Par exemple, ils transmettront un message aux contacts et aux abonnées (inscrits dans le profil de l'entreprise légitime) les informant qu'ils ont gagné un cadeau publicitaire ou un concours et leur demandant de fournir leurs numéros de carte de crédit pour pouvoir toucher leur cadeau ou leur prix.

Conseils pour protéger votre entreprise

Harponnage et détournement de paiement :

Pour ce type d'arnaque, les fraudeurs prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d'envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d'une source fiable. Ils infiltrent ou mystifient le compte de courriel d'une entreprise ou d'un particulier, puis créer une règle pour qu'une copie des courriels entrants soit transmise à leur propre compte. Ils épluchent les courriels pour étudier le niveau de langue utilisé par l'expéditeur et cerner les habitudes liées à des contacts, à des dates et à des paiements importants.

L'attaque a lieu lorsque le titulaire du compte de courriel est difficilement joignable par courriel ou téléphone. Il pourrait s'agir d'un courriel semblant provenir d'un haut dirigeant d'une entreprise et destiné aux comptes créditeurs, dans lequel on demande un paiement urgent pour conclure un marché privé, ou d'un courriel semblant provenir d'un entrepreneur qui fournit de nouvelles modalités de paiement et demande le règlement d'une facture.

Conseils pour protéger votre entreprise

Rançongiciel :

La plupart des incidents de rançongiciel commencent par un courriel de harponnage ou d'hameçonnage renfermant une pièce jointe : un fichier exécutable, un document d'archives, une image ou un lien. Dès que la personne ouvre la pièce jointe ou clique sur le lien, le maliciel s'installe sur son système et peut demeurer inactif pendant plusieurs jours ou mois avant de chiffrer ou de verrouiller les fichiers ou les systèmes. Voici d'autres façons dont des réseaux ou des appareils peuvent être compromis :

Conseils pour protéger votre entreprise

Si vous croyez que votre entreprise a été la cible ou a été victime de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est important de signaler la fraude au CAFC même si vous n'êtes pas tombé dans le piège, car cela pourrait éviter que d'autres personnes en soient victimes.

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