Billets de banque contrefaits
Moyens utilisés :
- En personne
Fraude ciblant :
- Les particuliers
- Les entreprises
Sur cette page
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) met les Canadiens en garde contre les sites Web où sont vendus des billets de banque canadiens de fantaisie. Ces billets sont considérés comme étant contrefaits au Canada.
Les faux billets peuvent d’apparence ressembler de très près aux vrais billets, mais sont souvent dépourvus des caractéristiques de sécurité de la monnaie canadienne. Ils peuvent également avoir une texture différente, présenter une mauvaise qualité d’impression ou ne pas comporter certains éléments tels que la bande transparente, l’hologramme ou l’encre en relief. De plus, ils peuvent être assemblés à partir de plusieurs morceaux ou comporter des mentions supplémentaires comme « Prop Money » (argent factice) ou « For Motion Picture Use » (à usage cinématographique).
Les fraudeurs peuvent même imposer des conditions dans les sites Web où ils vendent ces billets pour tenter de se soustraire aux lois sur la monnaie contrefaite.
Comment vous protéger
- Inspectez toujours les billets de banque avant de les accepter.
- Si un billet vous semble suspect, refusez-le poliment et demandez-en un autre (que vous vérifierez également).
- Familiarisez-vous avec les caractéristiques de sécurité des billets de banque canadiens authentiques. Consultez le site Billets de banque - Banque du Canada pour en apprendre davantage.
Que faire si vous recevez un faux billet ou un billet de fantaisie
- Ne tentez pas de l’utiliser ou de le passer à quelqu’un d’autre.
- Présentez-le à votre service de police et fournissez autant de détails que possible sur la personne qui vous l’a remis. Si le billet est authentique, il vous sera rendu.
- Si vous avez perdu de l’argent en raison d’un faux billet, communiquez avec votre service de police.
Rappel
Le fait d’utiliser ou de mettre en circulation sciemment de la fausse monnaie constitue une infraction criminelle. Aidez à protéger les autres en restant vigilant et en signalant toute activité suspecte.
- Date de modification :