Le Centre antifraude du Canada et le Service secret des États-Unis bloquent un virement frauduleux de 1,7 M$
29 janvier 2026
Ottawa (Ontario)
Communiqué de presse
Le 13 janvier 2026, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et le bureau du Service secret des États-Unis (USSS) à Ottawa, en partenariat avec des institutions financières, ont bloqué une transaction frauduleuse de 1,7 million de dollars canadiens en lien avec une fraude par harponnage. Grâce au signalement rapide de l'incident, et au soutien des institutions financières concernées, les fonds sont bien en voie d'être récupérés et remis à la victime.
Le virement frauduleux a été constaté après qu'une entreprise canadienne ait signalé au CAFC avoir été la cible d'une fraude par harponnage. À la suite du signalement, le CAFC a pris rapidement des mesures pour informer l'institution financière concernée et l'USSS à Ottawa. Le virement a ainsi pu être intercepté avant que les fonds ne puissent être redistribués.
Le harponnage continue d'être l'une des fraudes les plus répandues dont sont victimes les entreprises et les organisations canadiennes, les pertes déclarées totalisant plus de 43 millions de dollars en 2025. Selon le CAFC, les pertes des Canadiens attribuables à la fraude se chiffrent à plus de 700 millions de dollars en 2025, et nous savons que c'est seulement la pointe de l'iceberg.
Les auteurs de fraude par harponnage prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d'envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d'une source fiable. Les fraudeurs infiltrent ou mystifient le compte de courriel d'une entreprise ou d'un particulier, puis créer une règle pour qu'une copie des courriels entrants soit transmise à des comptes qu'ils contrôlent. Ils analysent les formulations utilisées, les calendriers de paiement et les personnes-ressources clés pour faire en sorte que leurs communications aient l'air légitimes.
Les attaques de harponnage sont lancées après avoir identifié un employé chargé des comptes créditeurs. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour un fournisseur ou un entrepreneur et demander un paiement urgent pour régler une facture en donnant les renseignements d'un autre compte bancaire pour le versement de celui-ci. Dans certains cas, les fraudeurs enregistrent des noms de domaine qui ressemblent beaucoup à des domaines légitimes pour faire en sorte que leurs courriels aient l'air plus authentiques.
Les signalements demeurent l'un des moyens les plus importants de lutter contre la fraude. S'ils sont faits rapidement, le CAFC et les partenaires policiers au pays et à l'étranger peuvent réagir plus vite, ce qui permet de récupérer l'argent des victimes. Voici d'autres façons dont les entreprises peuvent se protéger contre les fraudes par harponnage :
- se tenir au courant des fraudes ciblant les entreprises et sensibiliser régulièrement son personnel;
- offrir une formation sur la fraude aux nouveaux employés;
- mettre en place des modalités de paiement détaillées qui exigent notamment une authentification verbale pour toute demande urgente ou toute modification de données de paiement;
- encourager la vérification de toute demande de paiement inhabituelle ou inattendue;
- établir des mesures d'identification, de gestion et de signalement des fraudes;
- ne pas ouvrir les courriels non sollicités et ne pas cliquer les pièces jointes ou les liens suspects;
- passer le curseur de la souris sur une adresse courriel ou un lien pour en confirmer l'exactitude;
- limiter la quantité d'information publiée et faire preuve de prudence dans les médias sociaux;
- s'assurer que le logiciel de sécurité technique est à jour.
Quiconque croit avoir été la cible d'un acte de fraude ou de cybercriminalité doit le signaler à son service de police local. Il est aussi possible de faire des signalements en ligne ou par téléphone en consultant le site Web Signaler la cybercriminalité et la fraude ou en composant le 1-888-495-8501.
Janvier est le mois d'Échec au crime et il s'agit d'une bonne occasion de rappeler à la population canadienne d'informer la police et les partenaires policiers d'activités illégales ou frauduleuses. Ces signalements jouent un rôle essentiel pour lutter contre la fraude et protéger les victimes. Les renseignements peuvent être transmis de manière anonyme à Échec au crime ou par téléphone en composant le 1-800-222-8477 (TIPS).
Liens connexes :
Centre antifraude du Canada – Harponnage
Service secret des États-Unis (site en anglais)
Gendarmerie royale du Canada
Renseignements :
Centre antifraude du Canada
media@antifraudcentre.ca
- Date de modification :