Une collaboration internationale permet d'intercepter et de récupérer un virement frauduleux de 2,3 million $
24 juillet 2025
Ottawa (Ontario)
Communiqué de presse
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) et l'Anti-Deception Coordination Centre (ADCC) du service de police de Hong Kong ont réussi à récupérer 2,3 million $ CA à la suite d'une fraude transfrontalière par compromission de courriels d'entreprises (CCE) ciblant un cabinet d'avocats canadien dans la région de Vancouver.
Les fraudes par harponnage et par CCE sont des attaques hautement ciblées où des fraudeurs se font passer pour des contacts dignes de confiance (souvent des cadres, des conseillers juridiques ou des fournisseurs) pour inciter des personnes ou des entreprises à effectuer des virements de fonds ou à transmettre de l'information de nature délicate.
Dans cette fraude par harponnage, le cabinet d'avocats canadien a été victime d'une ruse qui l'a amené à effectuer un virement de fonds dans un compte frauduleux à Hong Kong. Après avoir reconnu qu'il s'agissait d'un virement suspect, une banque locale à Hong Kong s'est empressée de le signaler à l'ADCC. Une collaboration rapide avec les autorités canadiennes, notamment avec le CAFC, a permis d'intercepter et de retourner la totalité des fonds au cabinet.
Comment protéger votre organisation contre le harponnage et les fraudes par CCE
- Vérifiez toutes les demandes de paiement, surtout s'il y a un changement dans les renseignements bancaires. Communiquez avec l'expéditeur en utilisant un numéro de téléphone fiable, pas celui fourni dans le courriel.
- Activez l'authentification multifactorielle (AMF) sur vos systèmes de courriel et bancaires.
- Renseignez le personnel sur les signes permettant de reconnaître les tentatives d'hameçonnage, comme la nécessité de télécharger des pièces jointes ou de cliquer sur des liens non sollicités.
- Évitez d'accéder aux comptes d'entreprises à partir de liens dans des courriels ou des textos non sollicités.
- On encourage les entreprises à mettre en place des mécanismes de contrôle interne, par exemple en exigeant deux autorisations pour les virements électroniques et l'examen périodique des protocoles de cybersécurité.
Si vous croyez que vous ou votre organisation avec été la cible d'une fraude par harponnage ou par CCE, signalez-le immédiatement au CAFC (en ligne ou en composant le 1-888-495-8501).
Citations
« La récupération de ces fonds témoigne du pouvoir des partenariats internationaux dans la lutte contre la fraude. En collaborant et en échangeant rapidement des renseignements avec nos collèges du service de police de Hong Kong, nous avons non seulement pu éviter une perte importante à une entreprise canadienne, mais nous avons aussi perturbé des activités criminelles à l'étranger. »
- Chris Lynam, directeur général, Centre antifraude du Canada
En bref
- Des pertes de 67,5 million $ liés au harponnage ont été signalées au CAFC en 2024.
- En tout, les pertes signalées au CAFC en 2024 se chiffraient à 647 million $. Il est estimé que seulement 5 à 10 % des victimes signalent les cas de fraude au CAFC.
- Le CAFC est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Il fournit de l'information à jour, exacte et utile pour aider les particuliers, les entreprises, les organismes d'application de la loi et les gouvernements.
- Renseignez-vous sur les fraudes et faites preuve de prudence pour éviter d'en être victime. Consultez régulièrement le site Web du CAFC pour obtenir plus d'information et d'autres conseils.
- Si vous croyez avoir été victime d'une telle fraude, communiquez immédiatement avec votre institution bancaire, le service de police local et le CAFC.
Liens connexes
Renseignements
Relations avec les médias du Centre antifraude du Canada
media@antifraudcentre.ca
- Date de modification :