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Hausse des stratagèmes de récupération d'argent

25 septembre 2024
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) et l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) mettent en garde les investisseurs contre la hausse des stratagèmes de récupération d'argent. La plupart de ces stratagèmes viennent s'ajouter à d'autres fraudes.

Dans ce type de stratagèmes, les fraudeurs affirment pouvoir rendre aux victimes les fonds qu'elles ont perdus. Ils tiennent une liste de victimes d'offres de placement frauduleuses et communiquent avec elles par téléphone, courriel ou médias sociaux, ou encore utilisent le référencement naturel. Ils disent qu'il y a des frais pour leurs services et, dans certains cas, demandent aux victimes d'avoir accès à distance à leur ordinateur ou appareil. À la fin, celles-ci ne reçoivent pas de fonds et d'autres sommes pourraient leur être volées.

Certains fraudeurs mentionnent l'OCRI ou ses prédécesseurs, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ou l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) pour se donner une apparence de légitimité.

Dernièrement, des fraudeurs se sont fait passer pour des employés d'organismes de réglementation des investissements. Sachez qu'un employé de l'OCRI ne demandera jamais de paiement à un investisseur. N'envoyez jamais d'argent et, en cas de doute, communiquez avec le Service des plaintes et des demandes de renseignements de l'OCRI pour vérifier la légitimité de la personne.

Les investisseurs doivent toujours vérifier de façon indépendante l'information qu'ils trouvent sur Internet. Ne vous fiez pas à des renseignements non sollicités et vérifiez toujours les antécédents, les compétences et les renseignements d'ordre disciplinaire des conseillers en investissements en consultant les rapports Info-conseiller de l'OCRI (rapports gratuits portant sur les conseillers actuellement autorisés auprès d'un courtier en placement) ou en faisant une recherche de renseignements sur leur inscription sur le site de l'ACVM.

Comment la population canadienne peut-elle se protéger

Si vous pensez avoir été victime d'une telle fraude, communiquez immédiatement avec votre banque, la police locale, l'autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire et le CAFC.

Faites en bref

Liens connexes

Pour plus d'information

Centre antifraude du Canada
705-499-4572
media@antifraudcentre.ca

Joanna Nicholson
Gestionnaire, Communications corporatives et Affaires publiques
Organisme canadien de réglementation des investissements
416-943-4640
jnicholson@ciro.ca

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