Fraude relationnelle
Chaque année autour de la Saint-Valentin, les fraudeurs ciblent des victimes peu méfiantes qui recherchent l'amour ou de la compagnie.
Une fraude relationnelle se produit lorsque personne ne se doute de rien, sur un site de rencontre, dans les médias sociaux ou par un texto envoyé au mauvais numéro, appelé « attaque conversationnelle ». Dans ce dernier cas, le fraudeur cherche à transformer une conversation initiale en une relation de confiance, en déclarant son amour, en offrant du soutien ou des conseils financiers ou par d'autres appâts émotionnels. Dans les escroqueries relationnelles traditionnelles, les fraudeurs pourraient demander une aide financière en invoquant une urgence familiale, des frais juridiques imprévus ou des frais de déplacement, ou encore offrir des conseils d'investissement ou inciter la victime à investir dans la cryptomonnaie ou à participer à des opérations de manipulation boursière.
Les fraudeurs sont souvent très organisés et sont passés maîtres dans l'art de la manipulation. Ils prennent le temps de gagner la confiance de leurs cibles, en étudiant attentivement leurs émotions, leurs habitudes et leurs vulnérabilités. Comme ces échanges semblent sincères et très personnels, il est difficile pour les victimes de se rendre compte qu'il s'agit d'une fraude avant qu'il soit trop tard et qu'elles aient subi un préjudice financier ou personnel.
Il est essentiel de connaître les méthodes des fraudeurs et les signes de fraude pour se protéger soi-même et les autres.
Signes de fraude
Méfiez-vous des situations suivantes :
- profils qui semblent trop parfaits
- quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré en personne vous déclare son amour
- la personne demande de passer à un mode de communication différent ou plus privé (courriel, texte, médias sociaux, etc.)
- excuses constantes pour éviter de vous rencontrer en personne
- la personne vous demande de ne pas parler d'elle avec vos parents et amis
- messages de détresse ou de colère pour vous forcer à envoyer plus d'argent
- messages mal écrits ou adressés au mauvais nom
- textos non sollicités
- la personne vous « présente » à sa famille dans les médias sociaux pour rendre votre relation légitime
- quelqu'un propose de vous montrer comment investir dans la cryptomonnaie
- occasions d'investissement pour s'enrichir rapidement
- occasions d'investissement dans la cryptomonnaie offertes sur des sites de rencontre ou dans les médias sociaux
Comment vous protéger
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance, numéro d'assurance sociale, justificatifs bancaires)
- N'acceptez pas de demandes d'amitié de personnes que vous ne connaissez pas
- N'investissez pas d'argent dans des plateformes qui vous sont proposées par des personnes que vous ne connaissez pas
- N'envoyez jamais d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée
- Ne répondez pas aux textos non sollicités provenant de numéros ou de contacts que vous ne reconnaissez pas
- Activez l'authentification multifactorielle sur vos comptes
- Attention aux fraudeurs qui vous demandent d'ouvrir des cryptocomptes et d'y verser de l'argent : ils vous dirigeront vers des portefeuilles qu'ils contrôlent – Ne tombez pas dans le piège
- Obtenez d'autres conseils et trucs pour vous protéger
Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local. Il est aussi possible de faire un signalement en ligne sur le site Web Signaler la cybercriminalité et la fraude ou par téléphone au 1-888-495-8501.
- Date de modification :