Recherche

Le mois de la littératie financière – parlons d'argent pour prévenir la fraude

En novembre, le Centre antifraude du Canada (CAFC) rappelle à la population canadienne que la sensibilisation à la fraude fait partie intégrante de la culture financière. Le thème du Mois de la littératie financière de 2025, « Parlons d'argent », favorise des discussions ouvertes et honnêtes sur l'argent, y compris les façons de prévenir la fraude. Les fraudeurs ciblent tous les groupes d'âge, qu'il s'agisse d'étudiants, de personnes à la recherche d'un emploi ou de personnes âgées qui assurent leur subsistance avec des revenus de retraite. En ayant des discussions franches en famille sur l'argent et la fraude, vous pouvez empêcher vos proches de tomber dans le piège.

Les fraudeurs utiliseront souvent le prétexte d'une urgence, la peur et la manipulation affective pour pousser les victimes à prendre des décisions financières rapides. Le fait de parler de ces tactiques permet aux Canadiens de reconnaître les indices à surveiller avant d'agir. Nous encourageons les familles à échanger sur leurs expériences, à établir des règles en matière de sécurité financière et à vérifier toutes les demandes de fonds impromptues avant d'envoyer de l'argent. La littératie financière n'est pas seulement une question de gestion d'argent; il s'agit également de le protéger.

Comment vous protéger

En novembre, le CAFC souhaite souligner l'excellent travail réalisé par la Coalition canadienne antifraude, qui réunit des partenaires des secteurs public et privé et d'organismes d'application de la loi dans le but de renforcer la défense collective du Canada contre la fraude. Guidée par le slogan « Arrêtez, Vérifiez, Parlez-En », la Coalition invite les Canadiens à réfléchir avant d'agir, à vérifier l'information et à parler à une personne de confiance lorsqu'ils reçoivent des demandes suspectes. Ce message est directement lié au thème du MLF2025, « Parlons d'argent », qui vous rappelle à tous que la protection de votre argent commence par une conversation.

Toute personne qui croit avoir été victime d'un acte de cybercriminalité ou d'une escroquerie est priée :

Date de modification :