Dépister la fraude : le coffre à outils de l’escroc
Mars est le Mois de la prévention de la fraude (#MPF2025) et, à cette occasion, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a choisi de mettre l’accent sur le dépistage de la fraude en dévoilant les tactiques utilisées par les criminels pour créer des leurres convaincants, leur incidence sur les victimes et ce que nous faisons pour combattre la fraude. Les fraudeurs excellent dans l’art de se déguiser et de créer de fausses identités pour manipuler, tromper et voler leurs victimes. En braquant les projecteurs sur ces pratiques trompeuses, nous souhaitons donner aux Canadiens les moyens de reconnaître et de déjouer les escroqueries.
Les fraudeurs utilisent de plus en plus des tactiques et des outils sophistiqués pour tromper leurs victimes. Cette semaine, nous examinerons le contenu de leur coffre à outils et plus particulièrement l’ingénierie sociale, les nouvelles technologies et les documents frauduleux. Comprendre leurs modes opératoires est essentiel pour protéger votre famille, vos proches et vous-même.
Voici une liste explicative des outils et techniques les plus couramment utilisés par les escrocs :
- Ingénierie sociale
Les fraudeurs sont passés maîtres dans l’art d’exploiter la psychologie humaine. Ils s’appuient sur la manipulation affective, créant des scénarios qui poussent les victimes à agir sans réfléchir, ce qui les rend vulnérables.
Voici quelques-unes de leurs tactiques courantes :
- hameçonnage : Envoi de faux courriels ou messages semblant provenir d’organismes de confiance et qui visent en réalité à voler des renseignements personnels ou financiers
- personnification ou usurpation d’identité : Tactique qui consiste à se faire passer pour une personne de confiance, comme un fonctionnaire, un technicien, ou un membre de la famille en détresse.
- sentiment d’urgence et peur : Tactique qui consiste à créer un sentiment d’urgence pour pousser les victimes à prendre des décisions rapides, comme payer une fausse facture ou fournir des renseignements confidentiels
- Outils technologiques
Les tactiques des fraudeurs évoluent au rythme des progrès technologiques. Les escrocs tirent parti d’outils tels que :
- le Web clandestin - Fraudsters use the dark web to buy and sell stolen data, fake identities, and malware tools
- L’intelligence artificielle (IA) - Des outils d’IA peuvent servir à générer des voix réalistes, des vidéos hypertruquées et des textes convaincants, ce qui rend la fraude plus difficile à détecter
- les sites Web et logiciels de mystification - Ils utilisent ces outils afin d’imiter des numéros de téléphone, des adresses courriel ou des sites Web légitimes
- Faux documents d’identité
Les tactiques des fraudeurs évoluent au rythme des progrès technologiques. Les escrocs tirent parti d’outils tels que :
- commettre des fraudes à l’identité
- ouverture de comptes frauduleux
- prise de contrôle de comptes
- demande de prêts
- demande de cartes de crédit ou commande de cellulaires
- fraude aux prestations gouvernementales
- contourner des processus de vérification
- paraître crédibles lorsqu’ils commettent tous types de fraudes
- commettre des fraudes à l’identité
Indices – Comment vous protéger
- Méfiez-vous des demandes impromptues de renseignements personnels ou financiers. Prenez le temps de vérifier l’authenticité de la source
- Apprenez à reconnaître l’hameçonnage, la personnification ou l’usurpation d’identité et tous les types de fraude. N’oubliez pas de transmettre vos connaissances aux membres de votre famille et à vos proches
- Utilisez des mots de passe forts et uniques et activez l’authentification à deux facteurs chaque fois que c’est possible
- Consultez régulièrement vos comptes bancaires et en ligne pour détecter toute activité non autorisée
- Si vos renseignements personnels ont été compromis (vol d’identité), suivez les étapes décrites sur le site Web du CAFC pour vous protéger et éviter d’être victime de fraude à l’identité.
Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local et au CAFC, en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
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