Recherche

Dépister la fraude : les déguisements des escrocs

Mars est le Mois de la prévention de la fraude (#MPF2025) et, à cette occasion, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a choisi de mettre l’accent sur le dépistage de la fraude en dévoilant les tactiques utilisées par les criminels pour créer des leurres convaincants, leur incidence sur les victimes et ce que nous faisons pour combattre la fraude. Les fraudeurs excellent dans l’art de se déguiser et de créer de fausses identités pour manipuler, tromper et voler leurs victimes. En braquant les projecteurs sur ces pratiques trompeuses, nous souhaitons donner aux Canadiens les moyens de reconnaître et de déjouer les escroqueries.

Cette semaine, nous examinerons les déguisements auxquels ont le plus souvent recours les fraudeurs et l’importance de rester vigilant pour se protéger. Les fraudeurs se cachent souvent derrière des figures de confiance et des noms d’apparence officielle pour gagner votre confiance. Ils peuvent se faire passer pour une personne que vous connaissez, pour quelqu’un dont vous attendez des nouvelles ou même pour des policiers dans le but de voler votre argent ou vos renseignements personnels. Voyons quelques-uns des masques que revêtent le plus souvent ces escrocs :

Police
Les escrocs peuvent se faire passer pour des policiers et prétendre que vous ou un de vos proches avez commis un délit. Ils peuvent exiger le paiement immédiat d’une amende et vous menacer de poursuites judiciaires si vous ne vous exécutez pas.
Institutions financières
Les escrocs peuvent se faire passer pour des représentants de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit, vous dire qu’il y a un problème avec votre compte ou vous demander des renseignements ou codes d’identification. Sachez que les banques et émetteurs de cartes de crédit ne demandent jamais de renseignements personnels par courriel, par SMS ou par téléphone.
Organismes gouvernementaux
Les escrocs se font souvent passer pour des employés d’organismes gouvernementaux, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour prétendre que vous êtes admissible à un remboursement ou à une prestation. Rappelez-vous que les organismes gouvernementaux ne demandent jamais de renseignements personnels par courriel ou par SMS. Prenez toujours le soin d’effectuer une vérification auprès de l’organisme en utilisant ses coordonnées officielles.
Centre antifraude du Canada (CAFC) – fraudes liées à la récupération d’argent
Des escrocs se font passer pour des employés du Centre antifraude du Canada, d’un service de police ou d’un organisme gouvernemental et disent pouvoir vous aider à récupérer l’argent que vous avez perdu dans une escroquerie précédente, moyennant des frais. C’est un stratagème bien connu qu’ils utilisent pour exploiter votre désespoir. Pour vous convaincre, ils utilisent des détails de la fraude précédente. En réalité, il s’agit très probablement des mêmes escrocs qui se cachent sous une autre fausse identité.

Indices – Comment vous protéger

Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local et au CAFC, en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.

Date de modification :