Dépister la fraude : les déguisements des escrocs
Mars est le Mois de la prévention de la fraude (#MPF2025) et, à cette occasion, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a choisi de mettre l’accent sur le dépistage de la fraude en dévoilant les tactiques utilisées par les criminels pour créer des leurres convaincants, leur incidence sur les victimes et ce que nous faisons pour combattre la fraude. Les fraudeurs excellent dans l’art de se déguiser et de créer de fausses identités pour manipuler, tromper et voler leurs victimes. En braquant les projecteurs sur ces pratiques trompeuses, nous souhaitons donner aux Canadiens les moyens de reconnaître et de déjouer les escroqueries.
Cette semaine, nous examinerons les déguisements auxquels ont le plus souvent recours les fraudeurs et l’importance de rester vigilant pour se protéger. Les fraudeurs se cachent souvent derrière des figures de confiance et des noms d’apparence officielle pour gagner votre confiance. Ils peuvent se faire passer pour une personne que vous connaissez, pour quelqu’un dont vous attendez des nouvelles ou même pour des policiers dans le but de voler votre argent ou vos renseignements personnels. Voyons quelques-uns des masques que revêtent le plus souvent ces escrocs :
- Police
- Les escrocs peuvent se faire passer pour des policiers et prétendre que vous ou un de vos proches avez commis un délit. Ils peuvent exiger le paiement immédiat d’une amende et vous menacer de poursuites judiciaires si vous ne vous exécutez pas.
- Institutions financières
- Les escrocs peuvent se faire passer pour des représentants de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit, vous dire qu’il y a un problème avec votre compte ou vous demander des renseignements ou codes d’identification. Sachez que les banques et émetteurs de cartes de crédit ne demandent jamais de renseignements personnels par courriel, par SMS ou par téléphone.
- Organismes gouvernementaux
- Les escrocs se font souvent passer pour des employés d’organismes gouvernementaux, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour prétendre que vous êtes admissible à un remboursement ou à une prestation. Rappelez-vous que les organismes gouvernementaux ne demandent jamais de renseignements personnels par courriel ou par SMS. Prenez toujours le soin d’effectuer une vérification auprès de l’organisme en utilisant ses coordonnées officielles.
- Centre antifraude du Canada (CAFC) – fraudes liées à la récupération d’argent
- Des escrocs se font passer pour des employés du Centre antifraude du Canada, d’un service de police ou d’un organisme gouvernemental et disent pouvoir vous aider à récupérer l’argent que vous avez perdu dans une escroquerie précédente, moyennant des frais. C’est un stratagème bien connu qu’ils utilisent pour exploiter votre désespoir. Pour vous convaincre, ils utilisent des détails de la fraude précédente. En réalité, il s’agit très probablement des mêmes escrocs qui se cachent sous une autre fausse identité.
Indices – Comment vous protéger
- Vérifiez toujours l’identité de toute personne qui prétend être un policier. Raccrochez et appelez vous-même le service de police
- Si vous recevez un message suspect, communiquez directement avec votre institution financière en utilisant des coordonnées fiables
- Ne donnez jamais votre code d’authentification multifacteur (MFA) à personne!
- Ne tombez pas dans le piège! Les fraudeurs fournissent souvent les quatre à six premiers chiffres de votre carte de débit ou de crédit qui forment en réalité l’identifiant de la banque. La plupart des numéros de carte de débit ou de crédit d’une même institution financière commencent par les mêmes chiffres. Les fraudeurs le savent et tentent ainsi de gagner votre confiance
- Le gouvernement n’envoie jamais de remboursement par courrier électronique ou par SMS. Au moindre doute, trouvez les coordonnées officielles de l’organisme et communiquez avec lui par téléphone ou connectez-vous à votre compte pour consulter la correspondance ou les changements officiels
- Faites affaire avec des fournisseurs de services de bonne réputation établis dans votre région
- Si une personne communique avec vous et affirme avoir récupéré de l’argent qui vous a été volé ou pouvoir vous aider à le récupérer, soyez prudent et rappelez-vous que le CAFC, la police et les organismes gouvernementaux n’exigent pas de frais
- Si vous avez été victime d’une fraude dans le passé, il y a de fortes chances que vous soyez de nouveau ciblé
Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local et au CAFC, en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
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