Recherche

Fraude liée aux médias sociaux

Plus que jamais, les gens communiquent et interagissent socialement en ligne, et le CAFC tient à vous éviter d'être victimes de fraude dans les médias sociaux dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Avoir un compte compromis ou se laisser prendre par une fraude liée aux investissements peut se révéler coûteux si vous ne faites pas preuve de vigilance.

Fraudes courantes liées aux médias sociaux

Compromission de comptes

Avez-vous reçu une offre d'un ami pour des billets de concert de Taylor Swift à bon prix ou des demandes d'aide d'un membre de votre famille qui a perdu son téléphone, ou avez-vous répondu à des offres d'immigration appuyées par des députés canadiens?

Prenez garde, les fraudeurs compromettent de plus en plus de profils sur les plateformes comme Facebook. Ces comptes sont alors utilisés pour faciliter des fraudes liées aux marchandises, au besoin urgent d'argent, et même à l'immigration.

Fraudes liées aux investissements

Il est important de connaître deux fraudes liées aux investissements qui se produisent couramment en ligne :

Extorsion sexuelle (sextorsion)

Les fraudeurs créent de faux profils sur des sites de réseautage social, de pornographie et de rencontre. Ils utilisent ces profils pour vous séduire et vous contraindre à vous livrer à des actes sexuels devant une caméra. L'extorsion sexuelle, ou l'exploitation sexuelle en ligne, c'est du chantage. Elle se produit quand des criminels menacent d'envoyer une image ou une vidéo à caractère sexuel existante (ou fabriquée) à vous ou à d'autres personnes à moins que vous les payiez ou que vous leur fournissiez plus de matériel à caractère sexuel. Elle peut aussi se produire quand une personne est encouragée à observer des situations à caractère sexuel en ligne, ou à y participer. Ces rencontres peuvent être enregistrées à l'insu des victimes. Les fraudeurs menacent alors d'envoyer ces enregistrements à des amis, à des membres de la famille, ou à des collègues de travail si la personne n'envoie pas d'argent ou d'autres images.

Signes avertisseurs pour tous les types de fraude

Comment vous protéger de tous ces types de fraudes

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, signalez-le au Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501 ou en ligne.

Date de modification :