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Protégez-vous en ligne

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à assurer leur sécurité en ligne en leur donnant des moyens simples et efficaces de se protéger et de protéger leurs appareils. La cybercriminalité étant encore en hausse cette année, nous vous proposons une liste aide-mémoire pour vous aider à vous protéger en ligne.

Liste aide-mémoire pour vous protéger en ligne :

En 2023, la fraude associée à l'achat et à la vente en ligne de services et de biens a causé plus de 10,5 M$ en pertes déclarées. Le présent bulletin indique les précautions à prendre lorsqu'on achète ou on vend quelque chose en ligne.

Sachez repérer les fraudes :

Alerte à la fraude! Méfiez-vous des billets de concert ou d'événement très demandés ou épuisés, mis en vente sur les médias sociaux ou des sites Web de petites annonces. Les fraudeurs se font souvent passer pour un ami dont le compte de médias sociaux a été compromis et ils profitent de la rareté de l'offre et de la vulnérabilité de l'acheteur pour lui demander de leur faire un paiement immédiat.

Alerte à la fraude! Les fraudeurs font paraître de fausses annonces de logements à louer idéalement situés et à bas prix pour attirer les consommateurs. Après avoir envoyé des photos volées, ils demandent un paiement rapide pour « réserver » le logement. Ne transférez jamais d'argent sans vérifier la légitimité de la location.

Alerte à la fraude! Méfiez-vous des sites Web qui offrent des rabais exceptionnels (p. ex. spéciaux « Aujourd'hui seulement! »). Évitez les sites dont le lien figure dans des publicités payantes sur divers sites – y compris les médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.) et n'effectuez vos achats que sur des sites Web réputés. Les biens contrefaits sont souvent d'une qualité inférieure au produit original et peuvent présenter des risques pour la santé. On recommande vivement aux consommateurs de détruire le produit ou, lorsque le produit n'a pas encore été livré, d'en refuser la réception. Par ce moyen, l'article est perdu pour le vendeur, qui ne peut pas le réutiliser pour piéger une autre victime.

Alerte à la fraude! Les fraudeurs pourraient communiquer avec vous lorsque vous vendez un article en ligne pour vous proposer de l'acheter sans l'avoir vu ou vous promettre de payer plus que le prix demandé pour couvrir les frais d'expédition. Méfiez-vous des faux avis de paiement demandant un numéro de suivi pour que des fonds soient débloqués. Les fraudeurs pourraient aussi utiliser des chèques contrefaits, des cartes de crédit falsifiées ou de faux courriels indiquant que le paiement est en voie de traitement. Ils demanderont au vendeur d'expédier le produit et de fournir le numéro de suivi afin de débloquer le paiement, mais peu après, le vendeur se rendra compte que l'avis de paiement est faux et qu'il ne recevra pas d'argent.

Alerte à la fraude! Si vous cherchez à vendre un véhicule en ligne, il se peut qu'un fraudeur vous demande de lui fournir un rapport lié au numéro d'identification de véhicule (« rapport VIN ») qui fait l'historique des accidents dans lesquels votre véhicule a été impliqué. Le fraudeur vous transmet un hyperlien vers un site Web où il vous est demandé d'entrer les renseignements relatifs à votre carte de crédit afin de permettre la consultation du rapport. Une fois que vous avez fourni ces renseignements, votre carte de crédit peut être utilisée pour des achats frauduleux et autres transactions illégitimes.

Alerte à la fraude! Il se peut que des fraudeurs s'étant montrés désireux d'acheter un article que vous vendez prétendent vous envoyer un transfert électronique de fonds pour régler l'achat, alors qu'il s'agit en réalité d'une demande de fonds qui vise votre compte ou encore d'un message d'hameçonnage vous invitant à communiquer vos renseignements bancaires.

Achat et vente en ligne - indices de fraude

Comment vous protéger

Si vous croyez avoir été la cible d'un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de signalement en ligne

ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est recommandé de signaler une fraude, que vous en ayez été victime ou non, au CAFC.

Pour plus d'information sur les moyens de vous protéger contre les stratagèmes d'hameçonnage, visitez notre page sur le l'hameçonnage.

En ce Mois de sensibilisation à la cybersécurité, passez à l'action :

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