Fraude d'identité
Les fraudeurs utilisent de plus en plus souvent des renseignements personnels volés pour présenter des demandes de prestations gouvernementales, ouvrir des comptes bancaires et des comptes de cartes de crédit, s'approprier des comptes de médias sociaux et de courriel, et même créer des comptes de téléphone cellulaire non autorisés. Il est essentiel pour les Canadiens de prendre les devants pour protéger leurs renseignements personnels et financiers et savoir comment réagir en cas de fraude d'identité.
Comment reconnaître une fraude d'identité
- Des factures manquent à l'appel ou vous recevez des factures de fournisseurs de services que vous n'utilisez pas
- Des transactions inhabituelles apparaissent sur votre compte bancaire ou vos relevés de carte de crédit
- Vous recevez des lettres pour des demandes de crédit que vous n'avez pas présentées, y compris des avis d'approbation ou de refus
- Des demandes ou des comptes non autorisés apparaissent dans votre dossier de crédit
- Vous recevez des appels de créanciers ou d'agences de recouvrement concernant des comptes que vous n'avez pas ouverts
- Vous êtes informé d'une attaque contre une base de données
Comment rejeter une fraude d'identité
- Refuser les courriels, lettres et appels suspects et non sollicités demandant des renseignements personnels et financiers
- Protégez votre numéro d'assurance sociale (NAS). Ne communiquez jamais votre NAS par téléphone, courriel, message texte ou à partir d'un lien non sollicité.
- Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes dans les courriels/messages texte suspects ou provenant d'un expéditeur inconnu
- Désactivez les ouvertures de session automatiques qui sauvegardent automatiquement vos identifiants et mots de passe
- Choisissez des mots de passe forts. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour différents comptes afin de renforcer la sécurité
- Utilisez autant que possible l'authentification à facteurs multiples
- Surveillez votre crédit en vérifiant, au moins une fois par an, si des comptes non autorisés ont été ouverts à votre nom dans votre dossier de crédit. Vous pouvez le faire en communiquant avec Equifax Canada et TransUnion Canada.
Comment signaler une fraude d'identité
- Signalez à l'organisme gouvernemental compétent la disparition de toute pièce d'identité délivrée par le gouvernement telle que votre permis de conduire, carte d'assurance maladie, numéro d'assurance sociale (NAS) ou passeport
- Signalez toute identification gouvernementale compromise à l'organisme gouvernemental concerné
- Signalez à Postes Canada tout courrier qui a été réacheminé ou trafiqué
- Signalez les transactions non autorisées ou les activités suspectes sur votre compte à votre institution financière
- Signalez aux agences d'évaluation du crédit toute activité illicite figurant dans votre rapport de solvabilité Equifax Canada et TransUnion Canada.
- Communiquez avec le fournisseur de services compétent si vous perdez l'accès à votre courriel, à vos médias sociaux ou à d'autres comptes en ligne
Si vous pensez avoir été victime de cybercriminalité ou d'une fraude d'identité, signalez-le immédiatement à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada à partir de son Système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si vous n'êtes pas une victime, mais que vous avez détecté des activités suspectes, signalez-les au Centre antifraude du Canada. En restant informé et vigilant, vous pouvez vous protéger contre la fraude d'identité.
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