Recherche

Bulletin : L'hypertrucage : technique utilisée pour la perpétration de fraudes

Le Centre antifraude du Canada constate une augmentation des signalements d'incidents où l'hypertrucage est utilisé pour commettre des fraudes. Les vidéos hypertruquées sont des fichiers qui ont été modifiés de manière à créer et à diffuser de fausses images de politiciens, de célébrités, de présentateurs de nouvelles, etc.

Les fraudeurs utilisent des algorithmes complexes d'intelligence artificielle pour manipuler des fichiers audio et vidéo pour donner la fausse impression qu'une personne digne de confiance fait la promotion de plateformes d'investissement, d'applications ou de produits frauduleux. Ces vidéos hypertruquées peuvent être convaincantes et donc difficiles à authentifier pour les personnes qui les visionnent. Ces vidéos circulent souvent sur les médias sociaux et sont parfois utilisées pour commettre une fraude ou propager de la fausse information.

Indices - Comment vous protéger

Si vous croyez avoir été la cible d'un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est recommandé de signaler une fraude, que vous en ayez été victime ou non, au CAFC.

Date de modification :