Le CAFC et le Service de police de Winnipeg récupèrent 17 000 $ en bitcoins
Le 17 mars 2022, le Centre antifraude du Canada et le Service de police de Winnipeg (SPW) ont réussi à récupérer un transfert de bitcoins frauduleux associé à une arnaque liée aux investissements dans la cryptomonnaie. Cette réussite illustre l'importance de faire un signalement à la CAFC et à la police locale.
Les fraudes liées à l'investissement étaient les escroqueries les plus signalées en fonction des pertes financières déclarées en 2021. Les victimes de ce type de fraude ont signalé des pertes totales de 163,9 millions de dollars au CAFC. Dans la plupart de ces fraudes, les possibilités d'investissement sont souvent assorties d'un rendement monétaire plus élevé que la normale, et dans lesquelles les victimes perdent une bonne partie ou la totalité de leur argent.
Le CAFC avertit les Canadiens et les Canadiennes de se méfier de ce qui suit :
- des possibilités d'investissement qui offrent un rendement supérieur à la normale;
- des offres d'investissement non sollicitées par téléphone, par courriel ou dans les médias sociaux;
- des personnes qui vous disent qu'il faut investir rapidement pour ne pas rater votre chance;
- d'une personne rencontrée sur un site de rencontre ou dans les médias sociaux tente rapidement de vous convaincre d'investir dans la cryptomonnaie;
- d'un ami qui vous informe d'une occasion d'investissement en cryptomonnaie par courriel ou dans les médias sociaux;
Protégez-vous :
- Si vous recevez un message suspect d'un ami de confiance, confirmez l'envoi du message auprès de cette personne en communiquant avec elle par un autre moyen.
- Vérifiez si les entreprises de placement sont enregistrées auprès de l'agence des valeurs mobilières de votre province ou à l'aide du moteur de recherche national.
- Avant d'investir, renseignez-vous sur l'investissement. Faites des recherches sur l'équipe responsable de l'offre et analysez la faisabilité du projet.
- Méfiez-vous des personnes rencontrées sur des sites de rencontre ou dans les médias sociaux qui tentent de vous renseigner et de vous convaincre d'investir dans la cryptomonnaie.
- Méfiez-vous des demandes non sollicitées dont les auteurs vous incitent à ouvrir des comptes de cryptomonnaies et à y verser de l'argent. Ils vous orienteront vers des portefeuilles contrôlés par des criminels.
Si vous croyez avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s'est produit, mais que vous n'êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au Centre antifraude du Canada.
Consultez le communiqué de presse du SPW (en anglais seulement) pour en savoir plus.
- Date de modification :