CAFC Rapport statistique annuel 2024
Résumé
La fraude continue de causer des préjudices importants aux consommateurs et aux entreprises du Canada. Qu'il s'agisse de l'augmentation des pertes financières ou des répercussions émotionnelles et psychologiques dévastatrices, le CAFC continue de documenter les récits des victimes de fraude qui montrent la complexité, la sophistication et l'étendue en constante évolution de ce crime.
Le présent rapport a pour but de mettre en évidence certains des principaux résultats statistiques basés sur les données saisies par le CAFC en 2024.
Le CAFC documente actuellement plus de 30 types de fraudes différentes qui ciblent à la fois les consommateurs et les entreprises canadiens. Les différentes escroqueries présentent des caractéristiques communes. Parmi les faits saillants, mentionnons :
- Tromperie - faire croire à la victime qu'elle traite avec une organisation légitime (banque, gouvernement, entreprise, etc.) ou une personne (membre de la famille, ami, avocat, agent d'application de la loi, etc.) afin de gagner sa confiance.
- Urgence - les fraudes consistent souvent à créer un sentiment d'urgence pour amener les victimes à envoyer de l'argent ou à fournir des renseignements personnels avant qu'elles ne réalisent qu'il s'agit d'une escroquerie. Il s'agit notamment de tactiques de pression pour inciter les victimes à agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
- Victimisation - c'est un jeu de chiffres; plus il y a de personnes visées, plus les fraudeurs ont de chances de réussir. En fin de compte, les criminels impliqués ne font pas de discrimination dans le choix de leurs cibles. Certains groupes démographiques peuvent être plus sensibles à certains types d'escroquerie et à certaines méthodes de sollicitation.
- Portée - la fraude a souvent une portée nationale et internationale. La plupart des fraudes actuelles impliquent des sollicitations provenant d'un pays et visant des victimes d'un autre pays, l'argent étant destiné à un autre pays encore.
- Perte - comme indiqué ci-dessus, les fraudes sont conçues pour amener les victimes à se séparer de leur argent ou de leurs renseignements personnels. Les pertes individuelles des victimes peuvent aller de quelques centaines de dollars à des centaines de milliers de dollars, voire des millions.
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site Web du Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
- Date de modification :