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CAFC Rapport Annuel 2022

Résumé

Le rapport annuel de 2022 du Centre antifraude du Canada (CAFC) (le Rapport) fournit un examen statistique des fraudes signalées au CAFC entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. En partant de ces signalements, le Rapport met en évidence des tendances importantes en matière de fraude et de crimes liés à l'identité. De plus, le Rapport donne un aperçu des efforts réalisés par le CAFC et de son intervention contre la menace, en évolution perpétuelle, que constitue la fraude.

Plusieurs tendances importantes en matière de signalement des fraudes et des crimes liés à l'identité sont mises en évidence. L’année 2022 a été une année marquée par un nombre important de victimes et de pertes liées à la fraude au Canada. Le CAFC a observé quatre tendances constantes et généralisées au cours de cette période :

  1. La fraude mène à des pertes plus importantes - En 2021, le CAFC a relevé environ 383 millions de dollars de pertes signalées. En 2022, ce chiffre a considérablement augmenté, atteignant 530.4 millions de dollars. Notes de fin de rapport 1
  2. La fraude est de plus en plus personnelle - Le CAFC s’est vu signaler de nombreux fraudeurs et cybercriminels menaçant ouvertement les victimes et utilisant du contenu explicite et des renseignements personnels et financiers pour escroquer les victimes et leurs familles. Les victimes ne sont pas seulement touchées par une perte d’argent ou un vol de renseignements, mais subissent également des préjudices psychologiques et émotionnels.
  3. La fraude et la cybercriminalité ciblent tous les groupes d’âge - Autre hypothèse erronée : la fraude ne toucherait que les personnes âgées et les populations vulnérables. Bien que les signalements effectués par des personnes de 60 ans et plus aient dépassé tous les autres groupes d’âge en 2021, on observe un changement radical dans les signalements par tranche d’âge en 2022. Tous les groupes d’âge sont ciblés par la fraude en 2022. Les jeunes sont de plus en plus victimes de formes de fraude subtiles et adaptées à leur âge.
  4. Un accès plus facile aux renseignements personnels favorise la fraude - Comme les Canadiens publient des renseignements plus personnels ou précis sur des sites accessibles comme LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter, les opérations de fraude peuvent utiliser ces renseignements publics pour créer des scénarios de fraude ciblés et plus crédibles. Les fraudeurs sont en mesure, de cette manière, d’en savoir davantage sur les groupes d’amis, le travail, les aspirations professionnelles, les passe-temps et les centres d’intérêt d’une personne, ainsi que sur sa situation financière. Les fraudeurs peuvent également obtenir des renseignements volés par les cybercriminels. Cette tendance conduit à des tentatives de fraude précises, avancées et crédibles, qui augmentent le risque de victimisation.

Pour lire la version intégrale du rapport annuel, visitez le site des publications du gouvernement du Canada.

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