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CAFC Rapport Annuel 2021

Résumé

Le rapport annuel de 2021 du Centre antifraude du Canada (CAFC) (le Rapport) fournit un examen statistique des fraudes signalées au CAFC entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. En partant de ces signalements, le Rapport met en évidence des tendances importantes en matière de fraude et de crimes liés à l'identité. De plus, le Rapport donne un aperçu des efforts réalisés par le CAFC et de son intervention contre la menace, en évolution perpétuelle, que constitue la fraude.

Plusieurs tendances importantes en matière de signalement des fraudes et des crimes liés à l'identité sont mises en évidence. La fraude, les crimes liés à l'identité et la cybercriminalité qui les accompagne sont des problèmes en pleine expansion auxquels se heurte une proportion croissante de Canadiens. En 2020, le CAFC a relevé environ 165 millions de dollars de pertes signalées. En 2021, ce chiffre a considérablement augmenté, atteignant 379 millions de dollarsNotes de fin de rapport 1.

À l'échelle mondiale, les Canadiens se classent presque au premier rang en ce qui concerne le temps passé en ligne et mettent plus de données personnelles en ligne que jamais auparavant. Si cette tendance peut être partiellement attribuée à la pandémie de COVID-19, l'univers numérique ne devrait pas cesser pour autant son développement. L'économie numérique du Canada figure en bonne place; les Canadiens ne cesseront de magasiner, de communiquer et de travailler en ligne. L'internet des objets offre certes des avantages, mais la présence croissante qui en résulte des Canadiens dans l'univers numérique donnera plus d'occasions aux fraudeurs de passer à l'action.

Tous les groupes démographiques étant appelés à utiliser la technologie dans de nombreuses facettes de leur vie, les fraudeurs ciblent de plus en plus les jeunes Canadiens vulnérables. Une deuxième tendance dominante observée par le CAFC en 2021 est que les personnes âgées (60 ans et plus), ainsi que les jeunes Canadiens, sont de plus en plus concernées par les déclarations de fraude et de vol d'identité. Si ces groupes adoptent largement les avantages du monde numérique, ils ne connaissent pas nécessairement bien les menaces qui les accompagnent. La tendance actuelle souligne la nécessité de poursuivre la sensibilisation à la cyberculture et à la cyberhygiène.

Pour lire la version intégrale du rapport annuel, visitez le site des publications du gouvernement du Canada.

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